Vous voyez le contenu pour le site:
Bien faire du feu dans un poêle à bois
Sans oxygène, il n'y a pas de feu - si vous souhaitez un beau feu de cheminée, vous devez donc avant tout maîtriser l'arrivée d'air.
Un dosage correct et des positions d'entrée d'air adaptées au foyer sont décisifs pour l'alimentation en air. Les fabricants de foyers de haute qualité développent de tels systèmes d'air sophistiqués, qui sont contrôlés manuellement à l'aide d'un seul levier.
Depuis quelques années, il existe également des commandes entièrement automatiques comme CleverAIR™ et ElectronicAIR™. En plus d'un guidage optimisé de l'air, un système d'évacuation des fumées adapté au foyer est une condition de base pour une combustion efficace.
La combustion des bûches modernes se déroule en trois phases:
Phase 1 - l'allumage
Vous trouverez généralement des informations sur la quantité et la taille correctes des bûches dans le mode d'emploi du poêle. L'air primaire est nécessaire pour allumer le feu. Celui-ci est amené directement au feu dans la partie inférieure du foyer, en grande quantité, afin de l'allumer rapidement et de le faire grossir. Le feu est vif et intense. Le régulateur d'air est complètement ouvert. S'il y a un régulateur d'air automatique, il assure un apport d'air adéquat. Un feu fort au début est important. Il réchauffe rapidement le four et le conduit de fumée, ce qui crée un tirage dans la cheminée. Celui-ci favorise une belle et propre combustion.
Phase 2 - la phase de combustion
Pendant la phase de combustion, le feu se montre sous son meilleur jour. L'air primaire est fortement réduit afin que le bois ne brûle pas trop vite. L'air secondaire prend sa place. Celui-ci est contrôlé manuellement ou automatiquement selon le modèle de poêle. Dans les poêles et inserts de qualité supérieure, l'air secondaire est dirigé de manière contrôlée de haut en bas sur la vitre en céramique. Ce flux d'air constant - appelé rinçage de la vitre - empêche efficacement la formation de suie sur la vitre. Durant cette phase, le poêle diffuse un maximum de chaleur rayonnante dans la pièce et l'on peut vraiment profiter du feu qui crépite et flambe.
Phase 3 - la phase d'incandescence
Les flammes vives sont éteintes. Le foyer contient des braises encore chaudes qui créent une ambiance chaleureuse. Au cours de cette phase, vous décidez d'ajouter de nouvelles bûches et de recommencer la phase 1 ou de laisser les braises se consumer lentement.
Air tertiaire
Les poêles et inserts les plus avancés introduisent de l'air tertiaire dans le foyer tout au long des phases de combustion. Grâce à un système ingénieux, une petite quantité d'air frais est introduite à hauteur des flammes, ce qui permet une post-combustion des gaz. Cette double combustion permet d'obtenir une combustion globalement encore plus propre, avec des émissions de particules fines à peine mesurables.
Presque tous les partenaires spécialisés Attika présentent dans leur exposition un poêle ou un insert en fonctionnement et peuvent vous montrer et vous expliquer en direct les différentes phases de la combustion.