Vous voyez le contenu pour le site:
Allumer un poêle, c'est facile!
Un froid glacial à l'extérieur, un magnifique feu qui flambe dans le poêle et une chaleur agréable à l'intérieur - une idée formidable. Mais à quoi faut-il faire attention pour que ce souhait devienne réalité?
Utilisez des bûches sèches. En règle générale, plus le bois est sec, plus sa teneur en énergie utilisable est élevée. Comme le bois froid brûle moins bien, sortez votre bois de chauffage au chaud quelques jours avant de l'utiliser. L'écorce peut être brûlée en même temps, mais elle doit être placée ou déposée dans le foyer, si possible vers le bas ou vers l'arrière. Les bois durs comme le hêtre donnent beaucoup de braises et les bois tendres comme l'épicéa, le sapin ou le pin conviennent pour allumer le feu.
Il n'est pas nécessaire d'enlever les cendres après chaque feu, car elles favorisent une mise à feu plus rapide.
Un feu parfait en quelques étapes
- Placez les bûches, de préférence de hêtre, à l'horizontale ou à la verticale dans le foyer. Une bûche ne doit pas peser plus d'un kilogramme. La quantité totale de bois à charger dépend de la puissance thermique nominale (kW) du poêle ou de l'insert. Consultez le manuel d'utilisation pour connaître le poids total du bois de chauffage.
- Ajoutez au moins 10 bûches de bois d'allumage finement haché, par exemple du sapin.
- Ouvrez le registre d'air.
- Si l'appareil est équipé d'un clapet d'étranglement, ouvrez-le également.
- Selon les conditions locales, il peut être nécessaire d'ouvrir une arrivée d'air de combustion externe.
- Allumez le feu à l'aide d'un allume-feu.
- Si possible, ne fermez pas complètement la porte du foyer pendant quelques minutes.
- Lorsque le feu est déjà bien allumé, fermez complètement la porte du foyer et réglez le régulateur d'air approximativement sur la position centrale. La position correcte du régulateur d'air dépend du lieu d'installation et de la cheminée ou du conduit de fumée. Avec un peu d'entraînement, vous trouverez la bonne position, celle qui donnera à votre poêle une image de flammes vives, jaunes et orangées, et donc une combustion écologique.
Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à profiter du feu de votre poêle !
Si votre poêle Attika dispose de la fonctionnalité CleverAIR™ ou ElectronicAIR™, il n'est plus nécessaire de déplacer le régulateur d'air, car la technologie s'en charge.
Votre revendeur Attika se fera un plaisir de vous donner de plus amples conseils.