Poêle à bois PILAR en noir avec porte de foyer plein verre comme poêle rond pivotant au milieu d'une immense pièce à vivre

Quels sont les différents types de contrôle de l'air pour les poêles?

L'air est un élément important en relation avec le feu. Selon la quantité d'air, le bois s'enflamme et brûle plus ou moins vite. Les poêles modernes disposent de techniques astucieuses pour réguler l'air. Vous découvrirez ici quelles sont ces techniques et comment elles fonctionnent.

Régulation manuelle de l'air

Avec le réglage manuel de l'air du poêle, vous déterminez quand le feu reçoit quelle quantité d'air. Un régulateur vous permet de contrôler l'arrivée d'air à chaque phase de combustion (veuillez consulter le mode d'emploi du fabricant). Lisez également notre conseil "Bien faire du feu dans un poêle à bois".

Régulation automatique de l'air

La régulation automatique de l'air du four vous dispense de régler l'arrivée d'air. Il vous suffit de placer du bois sec dans la bonne quantité dans le foyer et de l'allumer - la technologie fait le reste. À chaque phase de combustion, elle assure automatiquement l'apport exact du bon mélange d'air primaire, secondaire et tertiaire dans le foyer.

Le résultat de la quantité d'air toujours optimale dans le foyer est un taux d'émission durablement bas en termes de particules fines et de CO. Vous pouvez également réduire les coûts de bois, car cette technique permet d'utiliser moins de bois par foyer.

Différents poêles d'Attika sont équipés des systèmes de contrôle automatique de la combustion CleverAIR™ et ElectronicAIR™, des systèmes d'avant-garde. Des bilames thermiques (CleverAIR™) ou des capteurs de chaleur électroniques (ElectronicAIR™) finement réglés, combinés à une mécanique robuste, vous déchargent confortablement du réglage de l'arrivée d'air. 

Regardez également la vidéo sur la technologie CleverAIR™:

Pour obtenir un bon feu, il faut non seulement une régulation idéale de l'air, mais aussi choisir le type de bois, la taille et l'humidité des bûches et la quantité de bois à charger. Lisez à ce sujet notre article de blog sur le bois de chauffage idéal. De même, une installation et un raccordement corrects du four au système d'évacuation approprié sont des éléments importants.

Votre revendeur Attika local se fera un plaisir de vous présenter les trois types de régulation d'air.

Dans le cas du poêle haut de gamme PILAR, des proportions élégantes, une construction solide et un design soucieux du détail vont de pair. Pour contrôler l'arrivée d'air idéale, vous avez le choix entre trois technologies différentes pour PILAR : Manuelle, CleverAIR™ et ElectronicAIR™.

Conseils pour le feu

Conseils utiles pour votre foyer