Vous voyez le contenu pour le site:
Une cheminée comme élément central du salon
Alarme incendie
Vous semblez être dans un autre pays. Voulez-vous allumer le feu dans le bon pays ? Pour cela, veuillez sélectionner le pays correct et la langue souhaitée.
Au lieu d'être placée dans une niche latérale comme c'était le cas jusqu'à présent, la cheminée a été placée sur un socle surélevé au centre de la pièce à vivre. Elle attire ainsi le regard et confère à la pièce un caractère unique.
La maison a été construite en 1976 par les parents de Guido Heinrich, à l'époque littéralement en pleine campagne. Dans les années 70, une cheminée était «de bon ton» et la cheminée (en bas à droite sur la petite photo) avait rendu de bons services de 1976 jusqu'au début des travaux de rénovation en 2021.
«Après plus de 40 ans, il était temps de procéder à une rénovation énergétique complète de la maison et, bien sûr, de l'adapter visuellement à notre époque», explique Guido Heinrich.
La solidité de la substance de base de la maison a fait qu'une démolition complète du bâtiment n'était pas envisageable pour des raisons de durabilité. Une transformation radicale a donc été planifiée et réalisée jusqu'aux fondations.
Outre une sonde géothermique avec pompe à chaleur et des panneaux solaires sur le toit, il était bien sûr question d'installer un poêle.
«L'architecte, Claudio Holdener et moi-même avions en tête une cheminée à bois sur un mur latéral du salon et lors de notre visite au showroom de Cham, ces cheminées étaient également le sujet principal», raconte Guido Heinrich, «jusqu'à ce qu'Erwin Hauenstein, fondateur de l'entreprise Attika, nous propose de regarder également la cheminée VISIO 3 L.»
«Bam ! Mon architecte et moi avons tout de suite eu le feu sacré pour le VISIO 3 L, pour ainsi dire le coup de foudre».
«La décision a donc été facile à prendre et au lieu de placer discrètement un four dans une niche murale latérale, nous avons décidé de faire du VISIO 3 L surélevé sur un socle le centre du salon.»
L'intégration du réfrigérateur, du steamer, et du four d'un côté du socle a été astucieuse et très bien résolue. Et de l'autre côté, celui-ci n'est pas avare en espace de rangement pour les ustensiles de cuisine. Un avantage qu'apporte l'installation d'un foyer individuel.
Et c'est ainsi que la cheminée à bois trône aujourd'hui dans la pièce à vivre, pour le plus grand plaisir des invités et des propriétaires. En hiver comme en été, le feu est régulièrement allumé.
Informations sur l'architecte et autres photos de la maison Anorak:
Architecte : Claudio Holdener | Architecture Design
Photographe d'architecture : Lorenz Ehrismann