Vous voyez le contenu pour le site:
Qu'est-ce qui caractérise le bois de chauffage parfait?
L'été est le moment idéal pour préparer la saison des poêles à bois. Nous rangeons les coquillages ramassés pendant les vacances, nous nettoyons notre foyer et : Nous nous procurons du bois. Mais où trouver du bon bois de chauffage et quelles sont les caractéristiques d'un "bon" bois de chauffage?
Où puis-je trouver du bon bois de chauffage?
Le bois est un combustible durable, car il se renouvelle et est considéré comme neutre en termes de CO2. Pour qu'il en soit ainsi, il est essentiel de savoir où se procurer le bois. Les longues distances de transport sont écologiquement problématiques, entraînent des délais d'attente et font grimper le prix de cette matière première précieuse et rare. Renseignez-vous plutôt auprès des propriétaires forestiers privés, des entreprises forestières ou du revendeur spécialisé le plus proche de chez vous. Vous chaufferez ainsi votre maison de manière durable et économique, avec du bois local provenant de votre région.
Qu'est-ce qui fait un bon bois de chauffage?
Pour que le bois soit adapté au chauffage de votre poêle ou de votre cheminée, il doit être de bonne qualité. Pour cela, il faut choisir le bon type de bois, le stocker correctement et vérifier son taux d'humidité.
Type de bois
Les bois durs (feuillus) tels que le hêtre, le frêne et le bouleau donnent beaucoup de braises et un feu continu tranquille. Les bois tendres (conifères) comme l'épicéa, le sapin ou le pin conviennent pour l'allumage. Utilisez du bois fendu, car il offre une plus grande surface aux flammes. Pour un poêle, chaque bûche ne doit pas peser plus d'un kilogramme. Le foyer doit être alimenté en fonction de la quantité de remplissage indiquée par le fabricant du poêle.
Les alternatives aux bûches classiques doivent être examinées attentivement. Les briquettes de bois, par exemple, produisent une puissance calorifique supérieure à celle du bois dur en raison de leur densité et de leur faible humidité résiduelle. Toutefois, si la quantité de briquettes n'est pas réduite en conséquence, des dommages peuvent survenir à long terme en raison d'une surchauffe du foyer.
Bois de chauffage sec
La combustion de bois humide est nuisible à l'environnement, car la température de combustion optimale n'est pas atteinte, ce qui entraîne des nuisances environnementales. La vapeur d'eau produite par la combustion de bois humide se condense dans le conduit de fumée et provoque un encrassement (formation de goudron) dans la cheminée. Dans certains cas, cela peut entraîner un feu de cheminée.
En règle générale, plus le bois est sec, plus sa teneur en énergie utilisable est élevée. L'humidité résiduelle ne doit pas dépasser 17 %. Pour y parvenir, le bois dur fendu doit être stocké au sec pendant 2 à 3 ans. L'humidité peut être déterminée à l'aide d'un humidimètre pour bois.
Stockage du bois de chauffage
Pour que le feu de cheminée soit un plaisir, la réserve de bois doit être stockée dans un endroit résistant aux intempéries et à l'abri de l'humidité du sol. Les bûches y sont placées face vers l'extérieur, avec suffisamment d'espace au sol et entre les bûches pour que l'air puisse circuler de manière optimale. Les caves et les garages humides ne sont pas adaptés au stockage.
Conseil : le bois froid brûle moins bien. Amenez donc votre bois de chauffage dans la maison chaude quelques jours avant de l'utiliser. Il peut également y sécher, ce qui est idéal.
Ce qu'il ne faut pas mettre dans le four
Il est déconseillé de brûler du bois peint, laminé, imprégné ou recouvert de plastique, des déchets de bois peints, des panneaux de particules, du contreplaqué, des coquilles de noix, des pommes de pin, des déchets ménagers, des briquettes de papier et de la houille.
La combustion de ces matériaux produit non seulement des odeurs désagréables, mais aussi des gaz de combustion nocifs et polluants qui se déposent dans votre environnement. Des réactions chimiques peuvent entraîner des températures extrêmement élevées et des résidus de combustion dangereux dans le foyer, même en cas d'utilisation de petites quantités de combustibles interdits, ce qui est nocif pour vous, votre environnement et votre foyer.