Poêle à bois NEXO 120 noir avec porte de foyer plein verre et deux vitres latérales offrant une vue directe sur le feu en combustion

Quelle est l'importance de la vitre dans un poêle?

Dans un poêle ou un insert, la bonne combinaison des matériaux et de la technologie est essentielle pour obtenir une puissance de chauffage optimale et un beau feu.

Chaque composant doit remplir sa fonction de manière fiable.

Le pare-brise est l'une des pièces maîtresses de ces fonctions. Pour garantir la sécurité, il doit résister de manière fiable à des différences de température extrêmes, de la température ambiante à plus de 700°C. De plus, elle doit diffuser la bonne quantité de chaleur dans la pièce et offrir à l'utilisateur une vision claire du feu, sans dépôt de suie. En veillant à la qualité de la vitre vitrocéramique et à son intégration dans la porte du foyer dès l'achat d'un poêle ou d'un insert, vous éviterez toute déception ultérieure.

Comment reconnaître une bonne vitre en vitrocéramique ?
Les fabricants d'appareils de chauffage à bûches s'approvisionnent en vitrocéramique auprès de différents fabricants, qui fournissent toutefois des vitres de qualité très variable. Malheureusement, ce n'est qu'à l'usage (une fois le four acheté et installé) que l'on peut se rendre compte de la qualité d'une vitre. 

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité dès l'achat, il vaut mieux investir un peu plus dans votre nouveau four, car : Plus le poêle est cher, plus sa vitre est de bonne qualité ! Cette équation devient compréhensible lorsque l'on sait que les produits haut de gamme intègrent des vitres en vitrocéramique avec des revêtements et des fonctions spécifiques, qui sont de loin les composants individuels les plus chers dans la fabrication de poêles et d'inserts. En contrepartie d'un prix un peu plus élevé, vous obtenez un feu particulièrement beau et propre ainsi qu'une vision claire du feu. Lors de l'achat, faites également attention à la manière dont la vitre est montée dans la porte du foyer, car cela est important en termes de stabilité, de tolérance de tension et d'étanchéité.

Les caractéristiques suivantes ne sont pas nécessaires pour tous les fours, mais, si elles existent, elles doivent être clairement considérées comme des caractéristiques de qualité des vitres :

Vitres en vitrocéramique à revêtement infrarouge
Les vitres en vitrocéramique à revêtement infrarouge réfléchissent 7 fois plus de rayonnement thermique dans la chambre de combustion que les vitres de foyer traditionnelles. Cela permet d'augmenter la température de combustion dans le foyer, ce qui signifie une meilleure efficacité énergétique, une consommation de bois réduite, des vitres encore plus propres et de belles flammes avec les meilleures valeurs d'émission.

Double vitrage
Une porte de foyer à double vitrage isole et a un double effet. D'une part, elle réduit le rayonnement de la chaleur vers l'extérieur. Cela évite la surchauffe de l'espace de vie.

D'autre part, la chaleur reste dans le foyer, ce qui permet d'obtenir un beau feu avec peu de bûches et même à faible puissance de chauffage. Ces deux avantages sont particulièrement importants dans les maisons modernes et bien isolées à basse consommation d'énergie et les maisons passives.

Rinçage de la vitre
La technique de rinçage de la vitre aide la vitre vitrocéramique à rester propre. Grâce à un système d'écoulement sophistiqué, l'air préchauffé dans le foyer est guidé avec précision sur la vitre du foyer. Ce flux d'air élimine littéralement les dépôts de suie sur la vitre - la vitre reste propre!

Si vous tenez à ce que la vitre soit propre pour regarder le feu brûler, vous devriez déjà y regarder de près lors de l'achat de votre poêle. Demandez à votre revendeur de vous expliquer le concept de vitrage du poêle de vos rêves et de vous le montrer en fonctionnement. Pour trouver un revendeur Attika dans votre région, cliquez ici.

Conseils pour le feu

Conseils utiles pour votre foyer