Même un poêle à bois a besoin d'être entretenu de temps en temps.

Vous pouvez nettoyer et entretenir vous-même de nombreux éléments. Un ramoneur est toutefois indispensable.

Pour pouvoir être nettoyés, le four et les cendres doivent être froids. Voici ce que vous pouvez faire vous-même:

  • Nettoyez la vitre en vitrocéramique avec de la cendre. Trempez une boule de papier journal ou de papier ménage humide dans la cendre froide et frottez-la sur la vitre. Essuyez ensuite avec une pelote sèche et propre. Sinon, vous pouvez également nettoyer la vitre avec un nettoyant pour vitrocéramique. Vaporisez le nettoyant sur un chiffon et non directement sur la vitre. Vous éviterez ainsi de projeter du nettoyant pour vitres sur les joints et l'acier de la porte.
  • Enlevez les restes de cendres du foyer, de la grille vibrante et du tiroir à cendres. Conseil : utilisez l'aspirateur à cendres. C'est rapide et facile.

 

  • Lubrifiez toutes les pièces mobiles comme la charnière de la porte, la fermeture de la porte, les glissières de la porte. Nous vous recommandons de répéter cette opération plusieurs fois par an. Utilisez un spray lubrifiant qui ne laisse pas de dépôts. Le lubrifiant ne doit pas se retrouver sur la peinture du poêle. Le mieux est de protéger la peinture avec un chiffon ou du papier absorbant. Pour savoir comment lubrifier votre four, consultez un autre conseil.
  • Contrôlez les joints et le revêtement du foyer. Demandez éventuellement à votre partenaire spécialisé le plus proche de chez vous de vous fournir des pièces de rechange et une assistance pour le remplacement.


  • Nettoyez les parties en acier du foyer avec un chiffon propre et sec. Un revêtement en stéatite ou en céramique peut être nettoyé avec un chiffon légèrement humide et de l'eau légèrement savonneuse.

De nombreux revendeurs proposent des services pour les fours et les cheminées. Renseignez-vous simplement auprès de votre partenaire spécialisé local.

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Une fois par an, il faut faire venir le ramoneur à la maison. En effet, la combustion produit des résidus de combustion, même lorsque le foyer est réglé de manière optimale. Ceux-ci peuvent nuire au fonctionnement, augmenter le risque d'incendie et entraîner une augmentation des émissions et des coûts énergétiques. Une fois par an, le conduit de fumée doit donc être contrôlé et nettoyé par un ramoneur.

Votre poêle ou insert est maintenant nettoyé et entretenu, prêt pour la prochaine saison.

Conseils pour les revêtements en stéatite

La stéatite est en principe une pierre facile à entretenir. En cas de traces de doigts ou de petites éraflures sur la pierre, celles-ci peuvent être facilement éliminées à l'aide d'un non-tissé Scotch. La poussière sur la stéatite peut ensuite être essuyée avec un chiffon légèrement humide.

Si de la cire de bougie se dépose sur le poêle en stéatite, vous pouvez l'enlever de la manière suivante : placez un buvard ou du papier absorbant sur la zone et passez un fer à repasser chaud dessus. Le four lui-même doit être froid. Vous pouvez également poncer délicatement la zone avec un papier abrasif à grain fin.

La stéatite étant une pierre tendre, la cire de la bougie peut pénétrer profondément dans la pierre. Plus vous allumez le four, plus la cire disparaît rapidement dans la stéatite.

Conseils pour les revêtements en acier

Les petits dégâts de peinture sur le revêtement en acier peuvent être réparés sur place par un spécialiste à l'aide d'un spray de peinture pour attique. Adressez-vous pour cela à votre partenaire spécialisé Attika.

Conseils pour le feu

Conseils utiles pour votre foyer