Vous voyez le contenu pour le site:
A quoi devez-vous faire attention lors de l'achat d'un poêle?
Il existe un grand choix de poêles. Ils se distinguent par leur qualité, leur équipement et leur design. Ces conseils sont destinés à vous aider lors de l'achat d'un poêle.
Critères de qualité
Obtenez un aperçu de la finition globale du poêle.
- Le four est-il stable?
- La vitre en céramique est-elle montée de manière étanche?
- Y a-t-il un tiroir à cendres et peut-il être facilement vidé?
- Comment le réglage de l'air est-il effectué?
- La poignée de la porte chauffe-t-elle pendant le fonctionnement?
- Comment le four se connecte-t-il?
La porte du four est souvent le signe d'une très bonne qualité.
- Est-elle facile et confortable à ouvrir, à fermer et à verrouiller?
- La poignée tient-elle bien dans la main?
- La porte se ferme-t-elle silencieusement ou fait-elle du bruit?
Jetez également un coup d'œil à la chambre de combustion.
- Quelle est sa composition? Les matériaux de qualité recommandés pour la chambre de combustion sont la Vermeculite ou le Skamol. Les fabricants de chambres de combustion de qualité utilisent souvent des surfaces texturées en Skamol pour favoriser une combustion propre.
Le poêle dispose-t-il de l'homologation DIN EN 13240 et du marquage CE?
Caractéristiques du poêle
Le poêle doit-il soutenir le chauffage central en hiver ou souhaitez-vous simplement profiter de la convivialité du feu? La puissance de chauffage du poêle vous renseignera à ce sujet. Votre revendeur spécialisé vous conseillera volontiers sur la puissance de chauffage dont vous avez besoin en fonction de la taille de la pièce prévue et de vos besoins en matière de chauffage.
Une autre valeur est le rendement, exprimé en pourcentage. Il indique le rapport d'efficacité entre l'énergie fournie et l'énergie utilisée. Les poêles modernes de qualité ont un rendement de 80% ou plus.
Un autre point à prendre en compte est le fonctionnement du poêle avec ou sans air ambiant. Pour que le feu soit bien allumé, il a besoin d'air. Dans le cas d'un fonctionnement dépendant de l'air ambiant, l'air est prélevé directement dans la pièce où le poêle est installé.
Mais si le feu s'alimente en air frais depuis l'extérieur, on parle d'un fonctionnement du four indépendant de l'air ambiant. Ce mode de fonctionnement est particulièrement adapté aux maisons à faible consommation d'énergie et aux maisons passives. Sur presque tous les poêles Attika, le système AIR permet de faire fonctionner le poêle indépendamment de l'air ambiant.
Le réglage de l'arrivée d'air lors de l'allumage et pendant la combustion est manuel ou automatique selon le modèle de poêle. Décidez vous-même si vous préférez régler l'arrivée d'air manuellement ou si vous préférez laisser le contrôle automatique de la combustion (CleverAIR™) s'en charger. Le législateur a tendance à favoriser l'automatisation (par exemple, la promotion de l'environnement au Tyrol, en Autriche).
Design et fonction
Il est bien connu que les goûts se discutent. Ainsi, le choix du design d'un poêle est également une décision personnelle. Outre la forme, le matériau (acier, stéatite, céramique, etc.) ou la couleur de la peinture, il existe également des fonctions techniques telles que la console rotative, le module d'accumulation supplémentaire©, le registre d'air de convection et bien d'autres encore, qui peuvent être choisies en fonction des besoins. Un bon exemple de la diversité des variantes est la série VIVA L d'Attika, qui a été primée.
Installation et entretien
Il est essentiel que votre poêle soit correctement installé et régulièrement entretenu par un revendeur qualifié. Vous pourrez ainsi profiter longtemps de votre poêle.
Le poêle haut de gamme PILAR allie des proportions élégantes, une construction solide et un design axé sur les détails. Il étonne par ses fonctions innovantes et, grâce au concept Customized, il est disponible avec diverses couleurs, options de porte, poignées de porte et plaques de recouvrement.