Vous voyez le contenu pour le site:
Comment réduire la consommation de bois de votre poêle?
Utiliser la bonne quantité pour allumer le feu, ne pas ajouter trop de bois et toujours ajuster l'arrivée d'air - ces mesures permettent de réduire la consommation de bois.
La bonne quantité de bois pour l'allumage
Équipez votre insert ou votre poêle pour l'allumage avec la bonne quantité de bois de chauffage. Ne remplissez pas le foyer avec des bûches trop grosses. Consultez le manuel d'utilisation de votre poêle pour connaître la quantité de bois à utiliser. Utilisez du bois naturel et sec (hêtre, bouleau, chêne, etc.). Le bois de chauffage doit avoir un taux d'humidité maximal de 17 pour cent. Plus le bois est humide, plus il faut d'énergie pour le brûler. En revanche, si le bois est très vieux, la puissance thermique diminue.
Ajoutez la quantité de bois appropriée
Ajoutez la quantité et la taille de bûches appropriées pendant le feu. Le manuel d'utilisation du poêle indique la quantité de bois à ajouter en kilogrammes par heure. Si vous ajoutez trop de bûches, le poêle risque de surchauffer et la consommation de bois augmente fortement. Des bûches trop grosses entraînent une mauvaise combustion, une forte carbonisation et nuisent à l'environnement.
Ajustez l'apport d'air après chaque phase de combustion
Au cours des trois phases de la combustion (allumage, combustion, phase de braise), la régulation de l'apport d'air est déterminante pour la consommation de bois. Le réglage de l'air s'effectue soit par le régulateur manuel, soit par la commande entièrement automatique. Si le feu reçoit trop d'air pendant la phase de combustion, le bois brûle beaucoup plus vite. Si le feu ne reçoit pas assez d'air, la combustion est mauvaise. En cas de régulation manuelle de l'air, il convient donc de veiller au bon réglage. La commande entièrement automatique régule automatiquement l'arrivée d'air.
La bonne puissance de chauffage pour votre maison
La puissance de chauffage dont vous avez besoin pour votre maison dépend de vos besoins en chaleur. Si vous voulez beaucoup de chaleur, il faut une puissance de chauffage plus élevée pour le poêle et inversement. La taille et l'état d'isolation de la pièce à chauffer jouent également un rôle important dans le choix de la puissance de chauffage du four. Si le four est adapté à vos besoins en chaleur et à la taille de la pièce, la quantité de bûches brûlées sera adéquate. Votre partenaire spécialisé Attika se fera un plaisir de vous aider à trouver le poêle qui vous convient.
Nouvelle technologie du four
La technologie des poêles ne cesse d'évoluer au fil des années. Arrivée d'air astucieuse, foyer compact, perfectionnement de la vitre en céramique et bien d'autres innovations efficaces. Les nouvelles technologies contribuent à une meilleure combustion, plus respectueuse de l'environnement, qui permet à son tour de mieux utiliser la quantité de bois. Ainsi, un poêle doté de la dernière technologie de combustion consomme nettement moins de bois qu'un poêle plus ancien pour une même puissance thermique.
Un entretien régulier
Nettoyer et entretenir régulièrement le four et le système d'évacuation des fumées permet d'augmenter la durée de vie du poêle. Un système de combustion sans suie favorise une combustion propre, ce qui permet de consommer moins de bois.
Chez PILAR, les trois commandes de combustion d'Attika sont disponibles. Les fans de l'art du feu commandent le four avec le curseur d'air manuel. Ceux qui préfèrent laisser la technique gérer l'arrivée d'air choisissent PILAR soit avec la technologie CleverAIR™, soit avec la technologie ElectronicAIR™.