BLOG

PROFITEZ DE LA CHALEUR AU PLUS PRÊT – POÊLE AVEC BANC LATERAL

Beitrag vom: Fri, 13.09.2019

Dehors, il fait froid, il neige, il vente ou il pleut - le temps se montre dans ce qu’il a de plus inconfortable. N’est-ce pas agréable d'être à la maison et de profiter de la chaleur d'un feu crépitant ?

Si vous voulez être encore plus près de la chaleur du poêle ou de la cheminée, vous pouvez le faire avec un banc proche du foyer au bois. Passez des heures agréables avec un livre passionnant, un verre de vin ou à converser, tout cela à la chaleur dégagée par le poêle dans la pièce.

Les bancs pour poêles sont disponibles en différentes versions et couleurs selon le fabricant. Certains bancs peuvent également être utilisés pour le stockage du bois, offrant ainsi un double avantage. Un meuble d'assise contribue à instaurer une atmosphère de détente.

Des bancs latéraux de la couleur du poêle sont disponibles pour les poêles d’Attika NEXO 120, NEXO 140, NEXO 160, NEXO 185, Q-BE, Q-BE XL, Q-TEE 2 PLUS, VIVA 120 L et VIVA 160 L.

Renseignez-vous auprès de votre revendeur local pour connaître les possibilités d'installer une banquette près de votre poêle dans votre maison.

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA VITRE D’UN FOYER, D’UN INSERT ?

Beitrag vom: Tue, 30.07.2019

Dans le cas d'un poêle, d'un foyer ou un insert encastrable, l'interaction correcte des matériaux et de la technologie est cruciale pour obtenir un rendement de chauffage optimal et un feu qui brûle de façon magnifique. Chaque composant doit remplir sa fonction de manière fiable.

Le verre de la porte est un composant essentiel, qui doit assurer des fonctions primordiales. Pour garantir la sécurité, il doit résister de manière fiable à des écarts de température extrêmes allant de la température ambiante à plus de 700°C. De plus, il doit laisser passer la bonne quantité de chaleur dans l'espace habitable et fournir à l'utilisateur du produit une vue dégagée du feu sans dépôts de suie. Qui prête déjà attention lors de l'achat d'un poêle, d’un foyer ou d'un insert à la qualité de la vitre en vitrocéramique et à son montage dans la porte, évite des déceptions ultérieures.

Comment reconnaître une bonne vitre en céramique ?
Les fabricants de systèmes de chauffage au bois à bûches achètent du verre céramique auprès de différents fabricants qui, cependant, fournissent des qualités très différentes. La qualité d'une vitre n'est malheureusement reconnue qu'en cours de fonctionnement (lorsque le poêle a été acheté et installé). Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est préférable d’investir un peu plus dans votre nouveau poêle, foyer ou insert : les vitrocéramiques de qualité ont un prix qui justifie un prix de produit plus élevé. Cette équation devient compréhensible quand on sait que les produits de haute qualité utilisent du verre céramique avec des revêtements et des fonctions spéciales, qui sont de loin les composants les plus chers dans la fabrication des poêles et des inserts de cheminée. Pour un prix un peu plus élevé, vous obtenez en retour un feu particulièrement beau et propre et une vue dégagée sur le feu. Lorsque vous faites votre achat, assurez-vous de faire attention à la façon dont la vitre est installée dans la porte du poêle ou de l’insert, car c'est important en termes de stabilité, de tolérance aux tensions et d'étanchéité.

Les caractéristiques suivantes ne sont pas nécessaires pour chaque poêle, mais - si elles sont disponibles - peuvent être clairement considérées comme des caractéristiques de qualité du vitrage :

Vitres vitrocéramiques avec revêtement infrarouge
Les vitres en vitrocéramique à revêtement infrarouge réfléchissent 7 fois plus de rayonnement thermique dans la chambre de combustion que les vitres classiques. Cela augmente la température dans la chambre de combustion, ce qui permet plus d'efficacité énergétique, moins de consommation de bois, des verres encore plus propres et de belles flammes avec les meilleures valeurs d'émission.

Double vitrage
Une porte de foyer à double vitrage isole et travaille deux fois. D'une part, le rayonnement thermique vers l'extérieur est réduit. Ceci permet d'éviter une surchauffe de l'espace habitable, en particulier en face du poêle ou de l’insert. D'autre part, la chaleur reste dans la chambre de combustion, ce qui fait qu'avec peu de morceaux de bois et aussi avec une faible puissance calorifique, un beau feu brûle. Les deux apportent avant tout des avantages substantiels dans les maisons modernes, bien isolées, à basse consommation d'énergie et passives.

Air de vitre
La technique de balayage d’air de vitre, aide le verre vitrocéramique à rester propre. Un système d’acheminement et de canalisation sophistique, dirige l’air précisément au-dessus de la vitre. Ce flux d'air évite littéralement les dépôts de suie sur la vitre - la vitre reste propre !

Si un vitrage propre est important pour vous afin de voir le feu brûler, vous devriez regarder de près lorsque vous achetez un poêle. Demandez à votre revendeur spécialisé de vous expliquer le concept de vitrage de votre poêle de rêve et de vous montrer comment il fonctionne. Vous trouverez ici un revendeur spécialisé dans votre région.

CHAUFFAGE AUTONOME ET INDÉPENDANT – AVEC UN POÊLE À BOIS

Beitrag vom: Fri, 07.06.2019

Les ressources fossiles pour l'approvisionnement énergétique ne sont pas encore épuisées. Mais il vaut la peine de commencer à penser dès aujourd'hui à l'approvisionnement futur en énergie pour le chauffage de votre maison.

L'utilisation de ressources renouvelables est la forme d'approvisionnement énergétique la plus durable. Le bois, par exemple, est une matière première renouvelable et est considéré comme neutre en CO2. Les forêts sont entretenues avec soin et de manière durable et il n'y a pas plus de bois récolté que ce qui repousse. Si le bois utilisé pour le chauffage est produit localement, son transport est court et les emplois locaux sont soutenus. Ainsi, l'utilisation du bois comme source d'énergie est durable mais soutient également l’économie locale.

Un poêle à bois, un insert ou un foyer encastrable vous donne une grande autonomie pour le chauffage. La forêt de votre région vous fournit la matière première renouvelable. Vous devenez indépendant vis-à-vis des combustibles fossiles ou de l'électricité. En plus de l'utilisation durable et raisonnable de l'énergie, le feu, son crépitement, le spectacle des flammes, vous procure confort et plaisir.

Demandez à votre partenaire Attika local quel poêle à bois convient le mieux à votre maison.

COMMENT POUVEZ-VOUS RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE BOIS DE VOTRE POÊLE ?

Beitrag vom: Wed, 01.05.2019

Divers facteurs influencent la consommation de bois d'un poêle ou d'un foyer encastrable.

Quantité correcte de bois d’allumage
Pour allumer le feu, utilisez une quantité adéquate de bois d’allumage. Ne remplissez pas trop la chambre de combustion et n’utilisez pas de bûches surdimensionnées. Vous trouverez des informations sur la quantité de bûches dans le mode d'emploi de votre poêle ou insert. Utilisez du bois naturel, bien stocké et sec (hêtre, bouleau, chêne, etc.). Le bois de chauffage doit avoir un taux d'humidité maximum de 17%. Plus le bois est humide, plus il faut d'énergie pour le brûler. Par contre, avec du bois très vieux, la puissance calorifique diminue. Choisir le bon bois de chauffage et la bonne quantité de bois à utiliser réduit la consommation de bois.

Charger une quantité appropriée de bois de chauffage
Ajouter la quantité et la taille appropriées de bûches pendant la combustion. Dans le mode d'emploi du poêle ou du foyer, la consommation de bois est indiquée en kg par heure. Si vous ajoutez trop de bûches, le poêle risque de surchauffer et la consommation de bois augmente considérablement. Des bûches trop grosses entraînent une mauvaise combustion, un encrassement important et des dommages à l'environnement.

Régulation de l'alimentation d'air ajustée aux phases de combustion
Dans les trois phases de combustion (séchage, pyrolyse, oxydation), la régulation de l'alimentation en air joue un rôle décisif. La régulation de l'air s'effectue soit manuellement par la commande d’air, soit entièrement automatiquement. Si trop d'air est fourni au feu pendant la phase de combustion, le bois brûle beaucoup plus vite. Si le feu reçoit trop peu d'air, cela conduit à une mauvaise combustion. Par conséquent, la quantité d'air fournie pendant les différentes phases de combustion a une influence sur la consommation de bois. Dans le cas d'une régulation manuelle de l'air, il faut veiller à sélectionner la position correcte du réglage d’air. La commande entièrement automatique régule automatiquement l'alimentation en air.

La bonne puissance pour votre maison
La puissance calorifique dont vous avez besoin pour votre maison dépend de votre besoin de chaleur. Si vous voulez beaucoup de chaleur, vous aurez besoin d'une puissance calorifique plus élevée et vice versa. La taille et l'état d'isolation de la pièce à chauffer jouent également un rôle important dans la décision concernant la puissance calorifique du poêle. Si le poêle est adapté à vos besoins de chauffage et à la taille de la pièce, la quantité appropriée de bûches est brûlée. Le partenaire spécialisé d'Attika se fera un plaisir de vous aider à trouver le poêle qui vous convient.

Nouvelle technologie des poêles et inserts
Au fil des ans, la technologie des poêles et inserts à bois n'a cessé de se développer. Alimentation en air intelligente, chambre de combustion compacte, perfectionnement des portes et vitrages et bien d'autres innovations efficaces. Les nouvelles technologies contribuent à une meilleure combustion plus respectueuse de l'environnement, ce qui conduit à l’utilisation de la juste quantité de bois. Par exemple, un poêle doté de la toute dernière technologie de combustion consomme beaucoup moins de bois pour la même puissance dégagée qu'un vieux poêle.

Entretien régulier
Le nettoyage et l'entretien régulier du poêle ou de l’insert et du système d'évacuation augmentent la durée de vie du poêle. Un système de combustion propre sans dépôt de suie favorise une combustion propre, permet de conserver les performances et évite toute sur consommation de bois.

LA MINIVILLA - COMMENT UN POÊLE NEXO D'ATTIKA PART EN VOYAGE

Beitrag vom: Fri, 08.03.2019

Émergence d'une idée
La Minivilla est un projet touristique de deux cousins de Suisse orientale. Fabian Müller et Kevin Götz ont déjà dans leur enfance, rendu des idées inhabituelles. En 2017, ils ont lancé ensemble le projet «Hotel Room on Wheels». L'idée de créer une chambre d'hôtel mobile sur roues, unique et de haute qualité à placer dans des endroits isolés et magnifiques en Suisse, a été un succès. La Minivilla a été achevée en décembre 2018 et la société Minivilla GmbH a été fondée.

Le poêle à bois NEXO au cœur de la Minivilla
Fabian Müller a eu l'idée dès le début que le cœur de la Minivilla devait être un poêle à bois. Le projet et l'enthousiasme de Fabian ont inspiré l'équipe Attika  et c'est ainsi qu'est née la coopération. La décision d'installer le NEXO simple et élégant, lauréat d'un prix GERMAN DESIGN AWARD, a été naturelle.

La Minivilla sur roues et ses équipements
La Minivilla séduit par sa simplicité et sa beauté. L’essentiel est là, le superflu a été volentairement omis. Tous ceux qui séjourneront dans cette voiture recevront un accueil authentique et chaleureux :  beaucoup de bois naturel, un salon accueillant avec le poêle à bois d’Attika NEXO, une douche luxueuse avec WC, un lit spacieux et tout cela en pleine nature. Pas de cuisine dans la Minivilla. L’objectif est que les profite de la gastronomique d’un restaurant local et profite du temps dans la Minivilla et son environnement fascinant. Un réfrigérateur, une machine à café et une bouilloire sont pour celà présents. Le petit déjeuner est quant à lui servi dans la Minivilla.

La Minivilla au cœur des plus beaux joyaux naturels de Suisse
Jusqu'en novembre 2019, la Minivilla se trouve sur la rive sauvage et romantique du Forellensee à Zweisimmen, dans une île canadienne en plein Oberland bernois. Une nature pure et une expérience inoubliable vous attendent ici. Les deux cousins n'ont pas encore révélé où se fera le prochain arrêt. Une chose est sûre, la vue sera fantastique et pas seulement grace à la vue du feu crépitant dans le poêle, Attika NEXO.

Possibilité de réservation de la Minivilla
Vous pouvez réserver une ou plusieurs nuitées dans la Minivilla avec poêle à bois NEXO sur le site www.minivilla.ch. Selon la saison, une nuitée coûte environ CHF 130.00 par personne et par nuit.

Flyer Minivilla - La chambre d'hôtel suisse sur roues

 

LA RÉNOVATION D’UNE CHEMINÉES OUVERTE

Beitrag vom: Fri, 15.02.2019

L’utilisation du bois comme chauffage domestique et ou pour le feu plaisir a atteint son apogée dans les années 1970 et a été une caractéristique standard de chaque maison individuelle et de nombreux appartements. A l'époque, des cheminées à foyer ouvert étaient principalement construites. Elles ne répondent plus aux exigences d'aujourd'hui. Dans le cas d'un foyer ouvert, une grande partie de la chaleur du feu s'échappe, inutilisée, par le conduit de cheminée.

Quelles sont les possibilités de rénovation offertes par une cheminée ouverte :

Rénovation avec une cassette de cheminée à bois
La cassette correspondante est installée dans la cheminée ouverte existante et raccordée au système d'évacuation. La cassette est un insert compact qui permet de réduire au maximum les travaux.

Remplacement par un foyer encastrable à bois
Les foyers à bois sont disponibles en différentes dimensions et formes. Il n'y a pas de limites à votre créativité. Il existe des modèles en version frontale, d'angle, à 3 côtés, tunnel et cloison de séparation. Le coût d'une reconstruction dépend de la cheminée à démolir, de la création de la cheminée de votre choix ainsi que des éventuels travaux de rénovation de la pièce nécessaires.

Remplacement par un poêle à bois
Vous avez toujours rêvé d'un poêle ? La cheminée ouverte peut être complètement démontée et un nouveau poêle peut être installé. Une telle conversion impliquera très probablement aussi des ajustements du plancher, des murs et du plafond dans l’emprise de la cheminée.

Vous aimeriez profiter d'un feu, mais vous n'avez plus envie de transporter les bûches de bois ? La foyer à gaz est une véritable alternative.

Foyer de cheminée et poêle à gaz
Différents modèles et dimensions de poêles et de foyers encastrables vous offrent toutes les possibilités architecturales pour trouver la solution adaptée à votre maison et à vos envies. Les travaux à réaliser pour la conversion sont les mêmes que pour installer un poêle ou foyer à bois. Il faut bien entendu y ajouter l’installation de la conduite d’alimentation de gaz naturel ou propane (bouteilles ou citerne).

Discutez de votre projet de rénovation avec votre partenaire Attika local. Il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous assister dans la mise en œuvre.

POÊLE À BOIS ET POMPE À CHALEUR – UNE COMBINAISON INTELLIGENTE DE CHAUFFAGE

Beitrag vom: Tue, 08.01.2019

Qui choisit une pompe à chaleur pour chauffer sa maison choisit les énergies renouvelables et les ressources gratuites qu’offront l’air, l’eau et la terre.

La pompe à chaleur électrique à air extrait la chaleur de l'air extérieur et la convertit en chaleur. Si la différence de température entre l'air extérieur et la température de chauffage souhaitée est trop grande, la pompe à chaleur nécessite plus d'électricité et est moins efficace. Particulièrement lors de fortes gelées, lorsque la différence de température et les besoins de chauffage sont les plus importants, la pompe à chaleur à air atteint ses limites. Dans ce cas, un thermoplongeur électrique se met en marche comme chauffage d'appoint, ce qui augmente en même temps les coûts d'électricité.

Si la pompe à chaleur est combinée avec un poêle moderne, ces surcoûts d'électricité peuvent être considérablement réduits. Pendant les mois chauds de l'année, la pompe à chaleur prend en charge l'approvisionnement, tandis que pendant les mois froids, le poêle à bois soulage le système de chauffage et augmente ainsi l'économie.

Les conditions météorologiques changeront et deviendront plus extrêmes à l'avenir. Des étés chauds, des hivers froids avec des températures négatives et des tempêtes. Une combinaison de chauffage moderne, comme la pompe à chaleur avec poêle, vous offre une solution intelligente tournée vers l’avenir mais aussi une solution de chauffage indépendante en cas de coupure de courant.

Et n’oubliez pas ! Le beau feu flamboyant d’un poêle ou d’une cheminée offre confort et bien être à tous.

Votre partenaire Attika local se fera un plaisir de vous aider à intégrer un système de chauffage au bois dans votre concept de chauffage.

UNE BONNE COMBUSTION DANS UN POELE : TOUT DÉPEND DE L’ALIMENTATION EN AIR

Beitrag vom: Fri, 23.11.2018

Le feu a besoin d'oxygène pour brûler. Ainsi, si vous voulez un feu beau, harmonieux et peu polluant dans votre poêle ou votre insert, vous devez d'abord et avant tout maîtriser l'apport d'oxygène par le biais de l'air frais. Les dosages des entrées d'air dans la chambre de combustion sont décisifs à cet égard. Les fabricants de foyers de haute qualité développent des systèmes d'air sophistiqués qui sont contrôlés manuellement par le biais d’une seule commande. Des commandes entièrement automatiques sont également disponibles depuis quelques années déjà. En plus de débits d'air optimisé, un système d'évacuation adapté au foyer est une condition de base pour une combustion efficace.

 

La combustion du bois en bûches se déroule en trois phases :

 

Phase 1 – L’allumage

La bonne quantité de bois dans les bonnes dimensions doit être disposée dans la chambre de combustion. Vous trouverez des informations sur la quantité et la taille correctes des bûches ainsi que sur le stockage optimal du bois dans le mode d'emploi du poêle. L'air dit primaire est nécessaire pour l’allumage. Celui-ci est alimenté directement et en grande quantité dans la partie inférieure de la chambre de combustion afin d'enflammer rapidement le combustible. Le feu brûle intensément est très lumineux. Le réglage d'air est complètement ouvert. En cas de régulation automatique de l'air, l'alimentation en air est assurée correctement. Un feu intense au démarrage est important. Il réchauffe rapidement le poêle et le conduit de fumée, ce qui établit le tirage dans la cheminée et favorise une combustion propre et agréable.

 

Phase 2 - la phase de combustion

Dans la phase de combustion, le feu montre sa plus belle forme. L'air primaire est fortement réduit pour éviter que le bois ne brûle trop vite. L'air secondaire prend sa place. Ceci est contrôlé manuellement ou automatiquement selon le modèle d’appareil. Dans les poêles et inserts de cheminée de haute qualité, l'air secondaire est dirigé de manière contrôlée de haut en bas sur la vitre de verre céramique. Ce flux d'air constant – que l’on appelle le nettoyage de vitre - empêche efficacement le dépôt de suie sur la vitre. Dans cette phase, le poêle dégage un maximum de chaleur rayonnante dans la pièce et vous pouvez vraiment profiter du feu crépitant et flamboyant.

 

Phase 3 - la phase braises

Les flammes disparaissent. Dans la chambre de combustion, il y a une braise incandescente et encore chaude qui répand une atmosphère chaleureuse. Dans cette phase, vous décidez si vous voulez ajouter de nouvelles bûches et recommencer avec la phase 1 ou si vous voulez laisser les braises brûler et s’éteindre lentement.

 

Air tertiaire

Les poêles et inserts de cheminée les plus perfectionnés conduisent l'air tertiaire dans la chambre de combustion à travers toutes les étapes de combustion. Un système sophistiqué alimente une petite quantité d'air frais au niveau de la flamme, ce qui provoque une postcombustion des gaz. Cette double combustion permet d'obtenir une combustion encore plus propre avec des émissions de poussières fines encore optimisées.

 

Presque tous les partenaires d'Attika présentent dans leur exposition un poêle ou un insert de cheminée en fonctionnement et peuvent vous montrer et vous expliquer les différentes phases de combustion en direct.

COMMENT ÉVITER LA FORMATION DE SUIE SUR LES VITRES DES POÊLES OU DES CHEMINÉES ?

Beitrag vom: Mon, 08.10.2018

La plupart des amateurs de feu perçoivent les vitres ternies ou constamment encrassées comme une grande nuisance - il serait beaucoup plus agréable de toujours pouvoir observer le jeu agréable des flammes au travers de vitres propres et transparents. Alors comment profiter du feu en conservant des vitres propres ?

 

A noter lors de l'achat d'un poêle :

  • Les foyers de qualité sont beaucoup moins sensibles à l’encrassement. Ils sont équipés d'un système sophistiqué d'alimentation en air de combustion adapté à la chambre de combustion et qui comprend également un système de nettoyage des vitres. Un tel système d'écoulement d’air maintient la vitre céramique pratiquement exempte de suie en formant avec l’air de combustion préchauffée, un courant d’air constant sur la vitre. Le dépôt de sui est ainsi quasiment évité.
  • Un avantage évident en termes de visibilité du feu est obtenu grâce à des verres spéciaux réfléchissant la chaleur et revêtus d'un revêtement infrarouge. Elles sont un peu plus chères, mais restent plus propres que les verres conventionnels en particulier lorsque la puissance de chauffage est faible comme c’est le cas dans des pièces d'habitation modernes bien isolées. SCHOTT ROBAX® est l'un des principaux fabricants de vitres infrarouge de première qualité.
  • La suie est souvent causée par un tirage insuffisant dans la cheminée. Pour cette raison, achetez votre poêle ou foyer encastrable exclusivement auprès de revendeurs spécialisés qualifiés. Votre revendeur spécialisé s'assurera que l'installation est correcte et calculera la cheminée appropriée pour votre situation.

 

Vitres propres pendant le fonctionnement :

  • N'utilisez que du bois de chauffage non traité et très bien séché pendant le fonctionnement.
  • Faites entrer le courant d'air dans la cheminée à chaque allumage en enflammant avec beaucoup de petit bois de sapin fendu. (Un guide : Attika Quick User Guide)
  • Ne remplissez votre foyer qu'avec la quantité appropriée de bois. Vous trouverez des informations sur la quantité de bois appropriée dans le mode d'emploi de votre poêle.

Réglez toujours la trappe d'aération de manière à ce que le feu soit jaune et vif pendant le fonctionnement. Trop peu d'air frais réduit le feu et l’efficacité la fonction de nettoyage de la vitre. Il en résulte une combustion incomplète avec un fort développement de suie et des vitres sales en conséquence.

QUE FAIRE DES CENDRES DU POÊLE OU DE L’INSERT DE LA CHEMINÉE ?

Beitrag vom: Thu, 30.08.2018

Après avoir profité confortablement du feu, les cendres du foyer restent dans la chambre de combustion. Que faire ?

Enlever les cendres de la chambre de combustion
Avant d'être éliminées, les cendres doivent être complètement refroidies. Cela peut prendre plusieurs heures. Il est préférable d'attendre 24 heures avant de retirer les cendres de la chambre de combustion. Une grille de décendrage et un tiroir à cendres facilitent grandement l'évacuation des cendres du poêle. Les résidus de cendres restants dans la chambre de combustion peuvent être aspirés à l'aide d'une pelle ou d'un aspirateur à cendres.

Comment puis-je me débarrasser des cendres ?
Mettez les cendres dans un seau métallique ignifuge et laissez-le reposer pendant au moins deux jours. Les cendres devraient alors avoir complètement refroidi. Renseignez-vous auprès de votre ramoneur local ou demandez des informations sur l'élimination des cendres de cheminée auprès du service public d'élimination des déchets de votre région. Dans la plupart des cas, les cendres peuvent être jetées avec les ordures ménagères. Assurez-vous toujours que les cendres sont complètement refroidies ou même humidifiées avant de les jeter à la poubelle. (Risque d’incendie !)

A quoi d’autre peut servir la cendre du foyer ?
Les cendres fines peuvent être utilisées pour nettoyer la vitre en céramique du foyer d'une manière économique et écologique. Humidifiez une boule de papier journal ou de papier absorbant. Trempez la dans la cendre fine et froide et frottez la vitro-céramique. Essayez ensuite avec un autre papier absorbant.

Selon les dernières découvertes, il n'est plus recommandé d'utiliser les cendres comme engrais pour le jardin.

Astuce
Il n'est pas nécessaire de se débarrasser complètement des cendres après chaque feu. Au contraire, les cendres froides dans la chambre de combustion facilitent un nouvel allumage.

Presque tous les poêles à bois et inserts de cheminée Attika sont équipés d'une grille de décendrage et d'un tiroir à cendres pratique. Laissez votre partenaire Attika local vous montrer la fonction et les avantages d'un cendrier.

QU’EST-CE QUE LA PIERRE OLLAIRE? L’ACCUMULATEUR DE CHALEUR IDÉAL POUR UN POÊLE À BOIS

Beitrag vom: Fri, 08.06.2018

Il n'y a rien de plus confortable que d'aller du froid glacial à votre maison confortable et de se mettre à l'aise devant un poêle à bois chaud avec un revêtement en pierre ollaire.

La pierre ollaire est une pierre naturelle et une réserve de chaleur parfaite. Un poêle avec revêtement en pierre ollaire émet une chaleur rayonnante perceptible et agréable pendant plusieurs heures. Avec un minimum de bois, vous pouvez profiter d'une chaleur agréable et d'un climat ambiant sain sur une longue période de temps. Mais qu'est-ce que la pierre à savon et comment emmagasine-t-elle sa chaleur?

La pierre ollaire est une pierre naturelle qui s'est formée il y a des millions d'années sous l'influence d'une pression et d'une chaleur extrêmes. Grâce à sa structure solide, sa haute densité et sa composition minérale, il a une conductivité thermique élevée et chauffe rapidement et uniformément. La grande capacité de stockage de la chaleur est obtenue grâce à la teneur considérable en magnésium de la pierre ollaire.

Chaque poêle à accumulation en pierre ollaire est unique. Pour une raison très simple : la stéatite est un produit naturel. Différents grains sur la surface rendent chaque pierre à savon unique. Une pierre de caractère qui façonne le design du poêle.

La pierre ollaire est facile d'entretien! S'il y a des traces de petites égratignures ou d'empreintes digitales sur la surface, celles-ci peuvent être enlevées à l'aide d'une toison écossaise. Essuyez ensuite la poussière sur la pierre ollaire avec un chiffon légèrement humide.

Votre partenaire Attika local se fera un plaisir de vous montrer quels poêles de grenier à revêtement de pierre ollaire sont disponibles.

PLUS LONGUE CHALEUR: POURQUOI UN MODULE DE MÉMOIRE EST UTILE

Beitrag vom: Thu, 03.05.2018

Un poêle équipé d'un module d’accumulation fournit une chaleur radiante agréable pendant plusieurs heures et permet également d'économiser de l'énergie.

Selon le modèle de poêle, un module d’accumulation est en pierre ollaire ou en argile réfractaire. En raison de leur composition minérale naturelle, les deux matériaux ont la propriété d'absorber et de stocker la chaleur, puis de la libérer dans l'air ambiant pendant un certain temps. Même si le foyer est déjà éteint, les éléments de rangement restent au chaud. Ainsi, vous pouvez profiter (avec un minimum de bois!) d'une chaleur rayonnante saine et agréable pendant plusieurs heures. Le rendement calorifique mesuré d'un poêle à accumulation est particulièrement utile dans les bâtiments à faible consommation d'énergie et à faible besoin en chauffage.

Plusieurs poêles d’ Attika ont cette option additionnelle, qui fonctionne de façon invisible à l'intérieur du poêle. Sur le site web d'Attika, vous pouvez voir ces modèles dans la recherche votre poêle. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre partenaire Attika.

PS: Les poêles à accumulation, dont le revêtement complet se compose également de pierre ollaire (par ex. COLUNA ou JUNO), offrent un stockage de chaleur maximal. Avec leur énorme masse de stockage, ces poêles à accumulation fournissent jusqu' à 15 heures de chaleur notable à l'espace de vie.

COMMENT RECONNAÎTRE UN POÊLE DE QUALITÉ? À LA PORTE DE FOYER

Beitrag vom: Mon, 09.04.2018

Quiconque achète un poêle a souvent des idées bien précises en ce qui concerne le design et la puissance de chauffage. Les fonctions techniques qui facilitent le feu, l'équipement du poêle, ne sont généralement pas au premier plan. Cela vaudrait pourtant la peine de les examiner dès le début du process d’achat. Une porte de four conviviale, par exemple, est tout simplement plus agréable et offre une sécurité accrue lors de l'utilisation quotidienne du poêle chaud.

Lorsque vous achetez un poêle, il vaut la peine d'examiner de plus près sa porte. C’est notamment à celle-ci que vous reconnaissez la qualité d'un poêle scandinave. Notre conseil: Ouvrez et fermez la porte du four plusieurs fois dans le point de vente:

  • Peut-il être ouvert et fermé sans problème? Est-ce qu'il se verrouille automatiquement?
  • La charnière fonctionne-t-elle bien ou grince-t-elle?
  • Le son de fermeture est agréable? Vous l'entendrez souvent à la maison.
  • La poignée de porte est agréable à manipuler?
  • La porte est-elle robuste, massive et lourde? Ou bien est-il en tôle mince?
  • Tous les joints d'étanchéité à l'intérieur de la porte sont-ils propres et bien en place?

Le système autobloquant© (SLS©) développé par les designers Attika en Suisse est particulièrement pratique. Il permet d'ouvrir la porte du foyer dans une séquence de mouvements ergonomiques en tirant sans effort. Lorsque vous relâchez la porte de la chambre de combustion, elle s’enclenche automatiquement et silencieusement dans la serrure et se verrouille. Ceci est encore plus agréable et pratique qu'une serrure de porte classique.

Testez le Self-Locking-System© en direct chez votre revendeur Attika.

LE POÊLE À BOIS: UN MEMBRE DE LA FAMILLE – PROFITEZ DU FEU AVEC LES ENFANTS

Beitrag vom: Fri, 16.02.2018

Si le feu brûle magnifiquement et crépite dans le poêle, il est presque impossible d'en détourner le regard. Les enfants en particulier ressentent cette fascination unique. Les enfants aiment toucher des choses qui inspirent. Avec quelques précautions simples, un poêle peut être utilisé en toute sécurité même avec de jeunes enfants.

  1. Expliquez calmement à vos enfants comment fonctionne un poêle. Montrez-leur le fonctionnement. Qu'il s'agisse de charger le poêle avec du bois de chauffage, d'ajuster la régulation de l'air, d'allumer le poêle jusqu'au beau scintillement du bois. Expliquez à vos enfants que le feu produit de la chaleur, ce qui rend le poêle chaud et qu’il ne doit pas être touché. Répétez ce processus plusieurs fois avec vos enfants pour qu'ils l'aient assimilé.
     
  2. Ne laissez pas les jeunes enfants sans surveillance près du poêle. Dites clairement aux enfants qu'un adulte doit toujours être présent. Établissez des règles claires avec vos enfants sur la façon d’utiliser le poêle.
     
  3. Pour les tout-petits, vous pouvez utiliser une grille de cheminée. Il empêche votre enfant de s’approcher du feu. Votre partenaire spécialisé Attika se fera un plaisir de vous conseiller.

UTILISER DES BRIQUETTES DE BOIS RECONSTITUÉE DANS SON POÊLE À BOIS

Beitrag vom: Mon, 15.01.2018

Faut-il utiliser des briquettes de bois reconstituées ou de bois pour chauffer avec son poêle? C'est une question que chacun doit trancher par lui-même.

Que sont les briquettes de bois reconstituées?
Les résidus de bois non traités et secs tels que la sciure de bois ou les copeaux sont pressés mécaniquement sous haute pression. Les granulés de bois ont une densité uniformément élevée et ne contiennent pratiquement pas d'air. Le diamètre des briquettes est d'au moins 50 mm. A ne pas confondre avec les briquettes beaucoup plus petites, que l'on appelle granulés de bois et dont le diamètre est beaucoup plus petit.

Que faut-il prendre en considération?
En raison de la densité élevée des briquettes / granulés de bois et de la faible humidité résiduelle, qui est d'environ 10%, les briquettes de bois ont un pouvoir calorifique nettement plus élevé que les bois feuillus de même volume. Par exemple, 1 kg de bois de hêtre a une puissance calorifique d'env. 4 kW (kilowatt). Une briquette a un pouvoir calorifique par kg beaucoup plus élevé. Par conséquent, la quantité de briquettes doit être adaptée à la puissance calorifique du poêle afin d'éviter la surchauffe et les dommages matériels qui en résultent. Pour cette raison, il est impératif que vous respectiez impérativement la puissance en kilowatts du fabricant sur l'emballage des briquettes de bois et la puissance en kilowatts de votre poêle selon le mode d'emploi.

Pendant la combustion, la pièce pressée se dilate. Si une trop grande brique de bois est placée dans la chambre de combustion, le revêtement de la chambre de combustion peut être endommagé lors de l'extension de la brique. Lors du chargement de la chambre de combustion, il faut donc tenir compte de la taille des briquettes de bois utilisées.

Un aspect émotionnel mais non moins important est le feu flamboyant et scintillant. Avec le bois de feuillus, vous obtenez une flamme d'une beauté incomparable inegalable avec des briquettes de bois.

Tous les poêles d‘Attika et les inserts de cheminée peuvent être utilisés avec des briquettes de bois ou des bûches de bois. Votre partenaire spécialisé Attika se fera un plaisir de vous donner d'autres conseils d’utilisation.

ENQUÊTE SUISSE REPRÉSENTATIVE SUR LES FOYERS RÉSIDENTIELS

Beitrag vom: Mon, 18.12.2017

Quel est le besoin d'un poêle ou d'une insert de cheminée dans votre maison? Un sondage représentatif a été réalisé en ligne auprès de 1'000 locataires et 1'000 propriétaires dans des ménages suisses pour le compte de l'Association Suisse de chauffage d'espaces feusuisse.

Les résultats de cette enquête sont extrêmement intéressants:

  • 70% des locataires seraient prêts à payer plus de loyer par mois pour un insert de cheminée/cheminée
  • L'insert de cheminée / cheminée est l'un des équipement les plus populaires dans la construction
  • 60% installeraient rétrospectivement un cheminée ou un poêle à bois
  • 9 des 10 propriétaires de maison avec cheminée en choisiraient une autre lors du déménagement de la maison

Cette enquête montre que le désir d'un foyer dans l'espace de vie de la population est généralement grand. Une cheminée résidentielle est donc également intéressante pour les investisseurs. Parce que les propriétés résidentielles avec un foyer résidentiel offrent une valeur ajoutée attrayante et peuvent être mieux louées et vendues dans l'environnement actuel de l'offre excédentaire croissante d'appartements vides! Vous pouvez lire beaucoup d'autres faits sur l'enquête „FAKTENFEUERici.

Aimeriez-vous avoir votre propre poêle? Dans ce cas, le rechercher votre poêle ou votre revendeur Attika se fera un plaisir de vous aider à trouver le foyer de vos rêves.

CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DU POÊLE

Beitrag vom: Thu, 30.11.2017

Ce qui est disponible depuis longtemps pour les réfrigérateurs, les aspirateurs et de nombreux autres appareils électroménagers est maintenant introduit dans les poêles. Conformément à la réglementation européenne sur l'étiquetage de la consommation d'énergie des appareils de chauffage individuels, tous les appareils dans l'espace européen doivent être étiquetés avec un label énergétique à partir du 1er janvier 2018. Ce label évalue l'efficacité énergétique du poêle sur une échelle allant des classes A++ à G.

À quoi ressemble l'étiquette énergétique?
Le label énergie ne diffère guère des labels déjà connus. Le nom du fabricant et la désignation du modèle du poêle simple se trouvent dans la partie supérieure. Suivent ensuite les "feux de signalisation du poêle" avec les classes d'efficacité énergétique. Les flèches colorées du vert au rouge sont superposées et montrent les neuf classes de A++ à G. La flèche noire ci-contre indique dans quelle classe le modèle de poêle est classé. Plus un poêle est écologique et éconergétique, mieux il sera classé. A++ est la meilleure classe. Dans la partie inférieure de l'étiquette énergétique, la puissance calorifique du chauffage individuel est indiquée en kilowatts (kW).

Quel est le but de l'étiquetage énergétique?
La spécification de la classe d'efficacité énergétique peut appuyer la décision d'acheter un poêle. Tous les modèles de poêles des différents fabricants sont évalués selon des critères uniformes et l'acheteur peut ainsi comparer les poêles de manière neutre. Plus la classe d'efficacité énergétique d'un poêle est élevée, plus il est éconergétique. En règle générale, les foyers plus éconergétiques consomment moins de bois. Cela protège à la fois l'environnement et votre portefeuille.

Vous trouverez les classes d'efficacité énergétique des poêles Attika sur les pages produits de ce site Web ou adressez-vous à votre partenaire spécialisé Attika le plus proche.

POÊLE ROTATIF - MEILLEURE VUE DES FLAMMES EN TOUT TEMPS

Beitrag vom: Mon, 06.11.2017

Le placement du poêle dans votre maison est une décision importante. Outre les conditions techniques, la vue des flammes et le rayonnement thermique sont décisifs. Mais que faire si vous avez plusieurs endroits préférés dans votre salon, comme le canapé et la salle à manger, et que vous voulez avoir une vue sur le feu de partout?

Un poêle sur console pivotante est la meilleure solution. Le poêle peut être tourné à tout moment pour vous donner une vue dégagée des flammes et profiter du rayonnement thermique. Les poêles d‘Attika peuvent également être tournés en fonctionnement.

Un poêle peut également être utilisé comme cloison de séparation lorsqu'il est placé au milieu de la pièce. Grâce à la console pivotante, il peut pivoter jusqu' à 360 degrés et etre visible dans toutes les directions.

Retrouvez tous les poêles Attika disponibles avec une console pivotante dans rechercher vôtre poêle ou faites vous montrer la console pivotante par votre partenaire spécialisé Attika le plus proche.

PROGRAMM DE PROMOTION DES POÊLES EN RHEINLAND-PFALZ EN ALLEMAGNE

Beitrag vom: Mon, 16.10.2017

Dans l’État fédéral allemand Rheinland-Pfalz, le programme de financement "1000 poêles efficaces" soutient financièrement depuis fin août 2017 l'échange de cheminées qui ont été construites entre le 1er janvier 1985 et le 1er janvier 1995 et qui ne répondent pas aux exigences de la deuxième phase de l'ordonnance fédérale sur le contrôle des émissions (BlmSchV).

Le montant de la subvention dépend de l'efficacité du poêle et du combustible utilisé. Pour un poêle à bois d'un rendement d'au moins 82%, la subvention est de 300 euros. Ces critères sont remplis par les modèles de foyers Attika Q-BIC et New PILAR.

Les systèmes de chauffage au bois d'une efficacité d'au moins 85% sont supportés par 500 euros. Ceci est valable pour les modèles Attika ART-15, bionic fire™ et COLUNA.

Tous les propriétaires d'un logement en Rhénanie-Palatinat, équipé d'un poêle à bois/Suède installé avant 1995, sont éligibles à la subvention cheminée. Pour plus d'informations sur les niveaux de financement et sur la demande d'aide dans le cadre du programme de financement "1000 poêles efficaces pour la Rhénanie-Palatinat", veuillez consulter le site Internet de Energieagentur Rheinland Pfalz.

Votre revendeur Attika dans l’état de Rheinland Pfalz se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider pour le remplacement de votre poêle et la demande de subventions.

PRÉPARER LE POÊLE-CHEMINÉE POUR LA SAISON DE CHAUFFAGE

Beitrag vom: Tue, 19.09.2017

Les journées sont encore longues et chaudes, mais le temps passe vite et bientôt, les blancs flocons commenceront à tomber. Pour que votre poêle-cheminée soit préparé pour les premières journées fraîches, voici quelques conseils avant la remise en service après la pause d’été.

  • Éliminez les résidus de cendres du foyer, de la grille et du tiroir-cendrier. Pour ce faire, l’aspirateur avale-cendres est extrêmement utile.
  • Lubrifiez toutes les pièces mobiles comme les charnières de porte, le verrouillage de porte et les glissières de porte avec un lubrifiant en aérosol ne laissant pas de dépôt. Nous recommandons de lubrifier les pièces mobiles plusieurs fois par an. Veuillez à ce qu’aucun lubrifiant n’entre en contact avec la laque du poêle. La laque peut être protégée en la recouvrant d’un chiffon ou de papier essuie-tout.
  • Nettoyez la vitre en vitrocéramique du poêle-cheminée à l’aide d’un lubrifiant pour vitrocéramique. Ne vaporisez jamais directement sur la vitre, mais sur un chiffon, et nettoyez ensuite la vitre vision avec le chiffon.
  • Contrôlez les joints. Si les joints doivent être remplacés, vous pouvez acquérir les nouveaux joints auprès de votre revendeur spécialisé Attika qui se chargera du montage.
  • Observez bien le revêtement du foyer (chamotte /Skamol). Du fait des grandes différences de température, les plaques du revêtement du foyer peuvent se fissurer, mais cela n’a aucune influence sur le bon fonctionnement du poêle-cheminée. Ils ne doivent être remplacés que si, au bout de plusieurs années, ils se mettent à s’effriter. Si c’est le cas, demandez à votre revendeur spécialisé Attika de monter un nouveau revêtement de foyer.

Veuillez observer que le dispositif du tuyau de fumée/de la cheminée auquel est raccordé votre poêle-cheminée devrait être contrôlé et nettoyé par un ramoneur une fois par an (recommandation).

Une fois que votre poêle-cheminée est préparé et contrôlé, rien ne vous empêche plus de faire votre premier feu. Utilisez du bois de chauffage et d’allumage séché pendant des années ainsi qu’un allume-feu. Lisez à ce sujet l’article du blog sur «LE BOIS DE CHAUFFAGE ADÉQUAT POUR VOTRE POÊLE-CHEMINÉE ET VOTRE INSERT DE CHEMINÉE». Pour le premier allumage après une pause prolongée, utilisez un peu plus de bois d’allumage que d’habitude afin d’accélérer la prise du feu. La non-utilisation du poêle-cheminée pendant un certain temps peut être à l’origine d’émissions d’odeurs. Lisez à ce sujet l’article du blog «FAIRE DU FEU DANS LE POÊLE-CHEMINÉE, C’EST TOUT SIMPLE».

4 QUESTIONS, 4 RÉPONSES AU SUJET DE CleverAIR™

Beitrag vom: Thu, 24.08.2017

Que signifie CleverAIR?
CleverAIR™ désigne la marque du système automatique d’arrivée d’air d’Attika, qui se charge de la régulation de l’air entrant dans le foyer d’un poêle-cheminée. Les poêles-cheminées dotés d’un système automatique d’arrivée d’air ne disposent donc plus des leviers ou des registres nécessaires lorsque l’on règle manuellement l’arrivée d’air.

Pourquoi a-t-on besoin de CleverAIR?
Un système automatique d’arrivée d’air comme la technologie CleverAIR présente des avantages écologiques essentiels lors du fonctionnement d’un poêle-cheminée, parce qu’il exclut les erreurs pouvant survenir lors du réglage manuel de l’arrivée d’air frais (c’est-à-dire trop ou trop peu d’air). CleverAIR™ garantit à tout moment le mélange correct précis d’air dans le foyer et donc des valeurs d’émission durablement extrêmement basses tant au niveau des poussières fines qu’en ce qui concerne le CO.

Et quels avantages personnels puis-je tirer de CleverAIR?
Si votre poêle-cheminée Attika est équipé de la technologie CleverAIR™, tout ce que vous avez à faire est de mettre du bois sec dans le foyer et de l’allumer, et la technique se charge du reste, pour votre plus grand confort. Le réglage manuel du registre d’air (qu’en principe, vous devez garder à l’œil en permanence pendant chaque allumage du feu pour que cette opération soit correcte et efficace). En outre, les poêles-cheminées équipés de la technologie CleverAIR™ ont besoin de jusqu‘à 30% de bois en moins, pour la simple raison que la technique n’oublie jamais de réduire l’alimentation en air frais au bon moment. Cette diminution de la consommation en bois produit un effet positif sur les coûts d’exploitation et votre porte-monnaie.

Comment CleverAIR™ fonctionne-t-il au juste?
L’unité CleverAIR™ fonctionne d’une manière purement mécanique sans électronique sujette à dysfonctionnements et sans courant électrique. Un bimétal thermique sensible à la chaleur dans l’unité de commande CleverAIR™ déplace, par son mouvement de flexion naturel, la plaque ronde de la commande de l’air. De ce fait, le mélange exact d’air primaire, secondaire et tertiaire est amené au foyer en continu à chaque phase de la combustion. La technique des bimétaux thermiques a également fait ses preuves des millions de fois dans d’autres applications (comme les bouilloires). Lorsque l’allumage du feu est correct, le dispositif est exempt de dérangements et de maintenance.

Un grand nombre de poêles-cheminées Attika sont équipés en standard de la technologie CleverAIR™. Pour la série de modèles VIVA L (VIVA 100 L, VIVA 120 L et VIVA 160 L) qui connaît un grand succès, le système automatique d’arrivée d’air peut être sélectionné dans le cadre du concept Customized.

Dans la rubrique Rechercher votre poêle, vous trouvez tous les modèles de poêles Attika disponibles avec CleverAIR™.

LE BOIS DE CHAUFFAGE ADÉQUAT POUR VOTRE POÊLE-CHEMINÉE ET VOTRE INSERT DE CHEMINÉE

Beitrag vom: Fri, 16.06.2017

Chauffer avec des bûches de bois est pratique et neutre pour le climat. De longues voies de transport ne sont plus nécessaires et le bois provient des forêts locales où il pousse à foison. Adhérer à l'énergie renouvelable qu'est le bois est en même temps une précieuse contribution à l'entretien et à la santé de nos forêts. Pour que vous puissiez profiter pleinement de la belle expérience que vous apporte le feu dans votre poêle tout en ménageant l'environnement, voici quelques astuces à observer en ce qui concerne le bois de chauffage.

Le type de bois adéquat comme bois de chauffage
La qualité du bois de chauffage contribue considérablement à l'obtention d'un beau feu. Les bois durs (arbres feuillus) comme le hêtre, le frêne et le bouleau donnent beaucoup de braises et un feu continu paisible. Quant aux bois tendres (conifères) comme le sapin, le pin ou l'épicéa, ils sont parfaits pour faire prendre le feu. Utilisez du bois fendu car cela offre plus de surface aux flammes. Pour un poêle-cheminée, la bûche individuelle ne devrait pas peser plus d'un kilo. Respectez les indications du fabricant de poêles-cheminées relatives à la quantité de bois pour votre foyer.

Stockage du bois de chauffage
Pour que le feu dans votre poêle devienne une expérience inoubliable, la réserve de bois devrait être stockée dans un endroit protégé des intempéries et de l'humidité du sol. Les bûches sont posées de manière à ce que la face avant soit dirigée vers l'extérieur et qu'il y ait suffisamment de place au sol et entre les bûches pour que l'air puisse circuler de manière optimale. Les caves humides et les garages ne conviennent pas au stockage.

Bois de chauffage sec
Il ne faut pas utiliser de bois humide dans le foyer. Cela nuit à l'environnement car la température optimale de combustion n'est pas atteinte, ce qui sollicite donc trop l'environnement. La vapeur d'eau se diffusant lors de la combustion de bois humide se condense dans le tuyau de fumée et la cheminée s'encrasse en raison de formation de dépôts de suie. Ceci peut éventuellement entraîner un feu de cheminée. En règle générale, le principe suivant s'applique: plus le bois est sec, plus la teneur énergétique utilisable est élevée. L'humidité résiduelle doit s'élever à 17 % au maximum. Elle peut être déterminée à l'aide d'un hygromètre.

Conseil: le bois froid brûle plus mal. Pour cette raison, quelques jours avant son utilisation, rentrez au chaud votre bois de chauffage. Ceci lui permettra en outre de continuer à sécher à l'intérieur, ce qui est idéal.

Ce qu'il ne faut pas mettre dans le poêle
Évitez absolument de faire brûler du bois vernis, laminé, imprégné ou revêtu de plastique, les déchets de bois peints, les panneaux de particules, les panneaux contreplaqués, les coquilles de noix, les pommes de pin, les déchets ménagers, les briquettes de papier et la houille. La combustion de ces substances génère non seulement des mauvaises odeurs, mais encore des dépôts de gaz de fumées toxiques pour la santé et polluants pour l'environnement. L'utilisation de petites quantités de combustibles interdits suffit pour provoquer des réactions chimiques pouvant entraîner le développement de températures extrêmement élevées dans le foyer, qui sont nuisibles pour vous, votre environnement et votre poêle.

Où acheter du bois de chauffage approprié?
Auprès de fournisseurs de bois, de sylviculteurs, d'agriculteurs, dans les grandes surfaces de bricolage, ou renseignez-vous auprès de votre revendeur spécialisé local.

SÉCURITÉ EXTRÊME ET VISION PARFAITE DU FEU. NOTRE COOPÉRATION AVEC SCHOTT ROBAX®

Beitrag vom: Tue, 30.05.2017

Une des questions les plus fréquemment posées lors de l'achat d'un poêle-cheminée est celle de la sécurité, notamment en ce qui concerne les vitres de vision du feu. Il est donc bon de savoir que les poêles-cheminées Attika sont équipés des vitres de vision du feu les meilleures et les plus sûres de SCHOTT ROBAX®.

SCHOTT, le plus grand fabricant de vitres de vision du feu avec plus de 35 années d'expérience, est synonyme de qualité optimale. La vitrocéramique certifiée TÜV SCHOTT ROBAX® est «Engineered in Germany» et garantit une protection et une résistance parfaites. Une telle vitre de vision du feu présente une résistance extrême à la chaleur et supporte pour peu de temps des températures énormes allant jusqu'à 760 °C ainsi que des chocs thermiques chauds et froids considérables. Sa dilatation thermique est extrêmement basse, même si, dans la chambre de combustion du poêle, il règne des températures très élevées et souvent très fluctuantes. Ceci permet une proximité optique maximale du feu avec, en même temps, une sécurité extrême.

Tout en laissant passer le rayonnement thermique généré, les vitres de vision du feu SCHOTT ROBAX® protègent du feu la pièce d'habitation qui se remplit d'une agréable chaleur.

Tous les poêles-cheminée Attika sont équipés de vitres de vision du feu SCHOTT ROBAX®. Ceci garantit une longue durée de vie, une vue sans entrave sur le feu et une sécurité extrêmement élevée.

LE RED DOT AWARD 2017 POUR LA SÉRIE VIVA L

Beitrag vom: Tue, 25.04.2017

Nous en sommes vraiment fiers! Notre série VIVA L s'est vu décerner le Red Dot Award 2017 pour le design de ses produits. Le Red Dot Award est considéré comme un des prix les plus renommés au monde pour le design et l'innovation.

Indépendant et international, le jury spécialisé reconnaît la qualité élevée du design de la série VIVA L et explique sa décision comme suit: «Grâce à la production taillée sur mesure en fonction des souhaits du client, les poêles-cheminées de la série VIVA L peuvent être agencés de multiples manières et satisfont ainsi aux exigences les plus diverses.»

C'est exactement pour cette raison que nous avons développé pour la série VIVA L le concept Customized qui permet de composer à partir de nombreux éléments, pour VIVA 160 L, VIVA 120 L et VIVA 100 L, un poêle-cheminée individuel adapté au style personnel. Les différents éléments peuvent être configurés en ligne dans notre configurateur de poêle-cheminée. Modifiez à votre gré la couleur et toutes les autres options visibles telles que les vitres latérales, les portes en verre, les plaques supérieures, etc., jusqu'à ce que vous ayez trouvé le poêle de vos rêves...!

CONSEILS POUR L'ACHAT D'UN POÊLE-CHEMINÉE

Beitrag vom: Tue, 11.04.2017

Un grand choix de poêles-cheminées présentant des qualités, propriétés et conceptions différentes est en vente à l'heure actuelle. Ces conseils vous seront utiles lors de l'achat d'un poêle-cheminée.

 

Caractéristiques de qualité

  • Faites en sorte d'avoir une vue d'ensemble de la fabrication du poêle-cheminée en général. Vérifiez si le poêle est stable, si la vitre en vitrocéramique montée est étanche, s'il y a un cendrier et si celui-ci peut être vidé aisément, quel est le système de régulation de l'air, si la poignée de porte chauffe pendant que le poêle fonctionne et comment est prévu le raccordement du poêle.
  • La plupart du temps, vous reconnaissez une bonne qualité à la porte du poêle-cheminée. Peut-elle être aisément ouverte, fermée et verrouillée? La poignée de la porte repose-t-elle bien dans la main? La porte se referme-t-elle silencieusement ou bruyamment?
  • Jetez également un coup d'œil dans la chambre de combustion. De quoi est-elle faite? Les matériaux de qualité recommandés sont la vermiculite ou le skamol. Les constructeurs de chambres de combustion de qualité utilisent souvent des surfaces en skamol structurées améliorant la propreté de la combustion.
  • Le poêle-cheminée dispose-t-il de l'homologation DIN EN 13240 et du marquage CE?

 

Propriétés du poêle-cheminée

  • Le poêle doit-il apporter un complément au chauffage central en hiver ou désirez-vous simplement davantage de confort grâce au feu? La puissance de chauffage du poêle-cheminée vous renseigne à ce sujet. Votre revendeur spécialisé vous conseillera volontiers sur la puissance de chauffage qui vous est nécessaire pour la taille de la pièce prévue et en fonction de votre besoin de chauffage.
  • Une autre valeur est le rendement qui est indiqué en pourcentage. Il indique le rapport d'efficacité entre l'énergie alimentée et celle utilisée. Les poêles-cheminées modernes de qualité ont un rendement de 80% ou plus.
  • Un point important est également le fonctionnement dépendant ou indépendant de l'air ambiant du poêle-cheminée. Pour que le feu brûle bien, il a besoin d'air. Lorsque le poêle-cheminée est dépendant de l'air ambiant, l'air provient directement de la pièce où il est installé. En revanche, si le feu est alimenté en air frais depuis l'extérieur, on est en présence d'un poêle fonctionnant indépendamment de l'air ambiant. Ce cas se retrouve notamment dans les maisons basse énergie et dans les maisons passives. Pour pratiquement tous les poêles-cheminées Attika, le poêle peut fonctionner indépendamment de l'air ambiant, grâce au système AIR.
  • La régulation de l'arrivée d'air lorsque l'on allume le feu et pendant la combustion est réglée manuellement ou automatiquement, selon le modèle de poêle. Décidez pour vous-même si vous préférez régler l'arrivée d'air manuellement ou si vous désirez confier cette tâche au système automatique d'arrivée d'air (CleverAIR). Pour ce qui est du législateur, une tendance en faveur du système automatique se profile (p.ex. aide à l'environnement du Tyrol, Autriche).

 

Design et fonctionnalités
Il est bien connu que des goûts et des couleurs, on ne discute pas, et pourtant on ne fait que ça. Le choix du design d'un poêle-cheminée est donc une décision personnelle. Outre la forme, le matériau (acier, pierre ollaire, faïence, etc.), la couleur de la peinture, il existe également des fonctionnalités techniques comme la console pivotante, un module d'accumulation© supplémentaire, le registre d'air de convection et bien plus encore, à choisir selon ses besoins. Un bon exemple de cette grande diversité de variantes est la série VIVA L d'Attika, qui a été primée

Installation et service
Une installation professionnelle et un service régulier du poêle par un revendeur spécialisé qualifié est également un facteur important. De la sorte, vous profiterez longtemps du plaisir d'avoir ce poêle-cheminée.

CUSTOMIZED: LE NOUVEAU CONCEPT DE POÊLE-CHEMINEE QUI N'EXISTE QUE CHEZ ATTIKA

Beitrag vom: Fri, 17.02.2017

Le concept Customized d'Attika vous laisse toute liberté pour prendre vous-même en main le design de votre poêle à bois. Par exemple, pour la série de poêles-cheminées VIVA L, vous assemblez votre poêle à partir de toute une gamme de composants combinables à volonté, afin d'obtenir le poêle qui vous plaît le mieux et qui trouvera sa place idéale dans votre style d'aménagement intérieur personnel. De la sorte, chaque VIVA L devient une pièce unique absolument personnelle, taillée sur mesure en fonction de vos besoins individuels. Au total, il existe 3‘456 possibilités de combinaisons.


Que puis-je choisir librement dans le cadre du concept Customized pour VIVA L?

  • La hauteur du poêle-cheminée: VIVA 160 L a une hauteur de 160cm, VIVA 120 L a une hauteur de 120 cm et VIVA 100 L une hauteur de 100cm
  • La couleur du poêle-cheminée: noir, blanc, argent, platine, moca ou nickel
  • La poignée du poêle-cheminée: vous pouvez choisir entre 6 élégantes poignées de porte
  • L'étendue de la vue sur le feu du poêle-cheminée: avec ou sans fenêtres latérales
  • La plaque supérieure du poêle-cheminée: plaque supérieure de la couleur du poêle, en acier inoxydable ou même en pierre ollaire
  • La porte du poêle-cheminée: une porte de foyer en verre plein ou une porte en acier de la couleur du poêle
  • La console pivotante du poêle-cheminée: poêle-cheminée pivotant ou non
  • La commande de l'alimentation en air dans lepoêle-cheminée: régulation manuelle ou automatique de l'arrivée d'air avec CleverAIR
  • La puissance de l'accumulateur de chaleur: module d'accumulation© supplémentaire pour une émission de chaleur de plus longue durée

Vous le voyez bien: avec VIVA 160 LVIVA 120 L et VIVA 100 L, vous créez, à tous points de vue, VOTRE poêle-cheminée.

Votre partenaire spécialisé Attika local se fera un plaisir de vous conseiller sur le choix des composants. Vous pouvez également visiter notre exposition à notre siège principal à Cham, en Suisse.

PS: le concept Customized peut également s'appliquer aux modèles PILAR, mais avec certaines restrictions.

DES VITRES PROPRES POUR LES POÊLES-CHEMINÉES ET LES INSERTS DE CHEMINÉE GRÂCE AU RINÇAGE DES VITRES

Beitrag vom: Thu, 26.01.2017

Le feu qui danse dans le poêle-cheminée dispense certes une agréable chaleur, mais sa vue est à elle seule un délice. Une vue élargie et avant tout dégagée sur les flammes à travers la vitre du poêle est donc souhaitée. À l'intérieur du foyer, la combustion génère des dépôts naturels de suie et de cendres sur la vitre. Pendant que le poêle est en marche, un système judicieux dans le poêle éclaircit toutefois nettement la vision: le rinçage des vitres.

Dans un poêle à bois, à quoi doit-on donc s'attendre lorsque l'on parle de rinçage de vitre?
Dans la zone inférieure du poêle-cheminée en marche, de l'air extérieur est alimenté et réchauffé. Un système raffiné de courant d'air dans le poêle permet à l'air réchauffé de longer de manière l'intérieur de la vitre. Ce courant d'air très chaud brûle les dépôts sur la vitre et les élimine en les « rinçant ». Un voile d'air se pose sur la vitre et la protège contre les gaz d'échappement, permettant d'éviter l'apparition d'autres résidus de suie. Dans le foyer, une température d'environ 500 degrés devrait être atteinte car les particules de suie se consument entièrement. Outre la température, la commande correcte du poêle-cheminée, du bois approprié et l'installation d'air vicié exercent une influence sur le fonctionnement irréprochable du rinçage des vitres. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans les instructions de commande de votre poêle-cheminée.

Des vitres propres de poêles-cheminées sont une des caractéristiques de qualité des poêles-cheminée Premium de la culture du feu Attika. Tous les poêles-cheminées Attika sont équipés d'un système de rinçage des vitres et vous offrent une vue dégagée sur le feu, et donc un plaisir sans entrave.

Si la vitrocéramique de votre poêle suédois ou de votre insert de cheminée devait cependant avoir une fois besoin d'un nettoyage, utilisez des détergents en vente dans le commerce ou un détergent pour vitrocéramique. Vaporisez le détergent sur un chiffon et pas directement sur la vitre afin d'éviter des dommages sur le joint de la porte. Un bon conseil et une variante qui ménage l'environnement : pensez au nettoyage des vitres avec de la cendre. Pour cela, plongez une boule humidifiée de papier journal froissé dans les cendres froides et utilisez-la pour nettoyer la vitre. Essuyez ensuite avec du papier de cuisine propre.

Si vous voulez voir le dispositif de rinçage de vitre activé sur un poêle-cheminée Attika ou un insert de cheminée Attika, un revendeur spécialisé Attika de votre région se fera un plaisir de vous conseiller.

FAIRE DU FEU DANS LE POÊLE-CHEMINÉE, C'EST TOUT SIMPLE

Beitrag vom: Fri, 13.01.2017

Dehors, un froid glacial. Dedans, un magnifique feu qui crépite dans le poêle-cheminée en diffusant une agréable chaleur – quel tableau grandiose! Mais que doit-on observer lors du lancement du feu afin que ce rêve devienne réalité?

Utilisez des bûches sèches. En règle générale, le principe suivant s'applique: plus le bois est sec, plus la teneur énergétique utilisable est élevée. Comme le bois froid brûle plus mal, rentrez votre bois de chauffage au chaud quelques jours avant utilisation. L'écorce peut être également brûlée, mais devrait, si possible, être posée ou allongée vers le bas ou vers l'arrière dans le foyer. Des bois durs comme le hêtre donnent beaucoup de braises et pour allumer le feu, utiliser des bois tendres comme l'épicéa, le sapin ou le pin.

Les cendres ne doivent pas être éliminées après chaque feu, car elles soutiennent une prise plus rapide du feu.

En quelques étapes vers un feu magnifique qui flamboie dans votre poêle-cheminée:

  • Placez les bûches, de hêtre si possible, soit debout soit couchées dans la chambre de combustion. Un morceau de bois de chauffage ne devrait pas peser plus d'un kilo. Toute la quantité de bois à placer dépend de la puissance nominale (kW) du poêle ou de l'insert de cheminée. Informez-vous sur le poids total du bois de chauffage dans les instructions de votre poêle-cheminée.
  • Déposez au moins 10 bûches de bois d'allumage, par exemple du bois de sapin finement haché
  • Ouvrez le registre d'air
  • Si un clapet d'étranglement est ouvert, ouvrez-le également
  • Selon les conditions ambiantes, une alimentation externe d'air de combustion doit également être ouverte
  • Faites flamber le feu à l'aide d'un allume-feu comme Flammator ou le Jute-Sack.
  • Si possible, ne fermez pas complètement la porte du foyer pendant quelques minutes
  • Si le feu flambe déjà très bien, refermez entièrement la porte du foyer et placez le registre d'air à peu près en position centrale. La position du régulateur d'air correcte pour votre poêle-cheminée dépend de son emplacement et de la cheminée ou du système d'évacuation des fumées. Avec un peu d'exercice, vous trouverez la position qui convient, celle où votre poêle offre un spectacle vivant de flammes jaunes et orange, signes d'une combustion écologique.
  • Et maintenant, l'heure est venue de savourer le bonheur du feu dans votre poêle-cheminée!

Si votre poêle-cheminée Attika est doté de la caractéristique CleverAIR , il n'est plus nécessaire de déplacer le régulateur d'air, car cette technologie s'en charge.

Regardez la vidéo présentant la manière de faire du feu dans les poêles-cheminées avec registre d'air manuel ou les poêles-cheminées dotés de la technologie CleverAIR  ou demandez conseil à votre revendeur spécialisé Attika local.

NOTRE NOUVEAU POÊLE-CHEMINÉE DESIGN: LE Q-BE XL

Beitrag vom: Thu, 15.12.2016

Le nouveau Q-BE XL exauce tous les souhaits en matière d'aménagement intérieur. Ce poêle-cheminée moderne merveilleusement proportionné arbore un design hors du commun rehaussé par une qualité optimale et un fonctionnalisme bien étudié. La géométrie de ses formes aux lignes résolument droites met discrètement en scène le grand feu, invitant la chaleur à s'installer dans vos quatre murs.

Haut de 179 centimètres, le poêle à accumulation Q-BE XL se base sur le concept couronné de succès de Q-BE (un de nos poêles-cheminées les plus vendus!) et est donc doté de tous les atouts nécessaires, aujourd'hui et demain, pour faire aisément du feu avec des bûches:

Vos plans d'aménagement intérieur peuvent être exigeants. Avec les bancs latéraux adaptés au poêle, vous créez votre propre meuble de feu individuel. Laissez libre cours à votre créativité! Les éléments à ajouter au poêle-cheminée existent dans deux largeurs, 45cm et 70cm, et peuvent être accolés les uns aux autres à volonté, dans toutes les combinaisons possibles. Ces bancs latéraux offrent non seulement des heures de confort et de détente auprès du feu de cheminée, mais encore suffisamment de place, par exemple pour ranger du bois.

Votre partenaire spécialisé Attika le plus proche se fera un plaisir de vous conseiller pour vous aider à créer votre propre meuble de feu individuel!

Vers le Q-BE XL.

POÊLE-CHEMINÉE INDÉPENDANT DE L'AIR AMBIANT? AUCUN PROBLÈME!

Beitrag vom: Wed, 23.11.2016

L'installation d'un poêle-cheminée indépendante de l'air ambiant est tout spécialement importante et pertinente dans les bâtiments ayant une enveloppe étanche (par exemple les maisons à basse consommation d'énergie/standard Minergie suisse). En effet, de telles maisons modernes sont souvent construites de manière si étanche qu'au fil du temps, il n'y a plus suffisamment d'air dans l'espace d'habitation pour alimenter le feu de cheminée avec suffisamment d'oxygène. En revanche, dans le cas où un poêle-cheminée indépendant de l'air ambiant est installé, l'air frais nécessaire à la combustion n'est pas extrait de la pièce où il se trouve, mais est acheminé de façon contrôlée dans le poêle-cheminée via un tuyau flexible.

Pour presque tous les poêles-cheminées et inserts de chauffage Attika, ce raccordement peut être alimenté à l'aide du système AIR soit par le sol, soit par la paroi arrière. Dans le cas idéal, une telle alimentation d'air externe est également prise en considération dès la planification d'un nouveau bâtiment ou d'une transformation, ou encore lors d'une rénovation.

Une fois raccordé au système AIR, la combustion du poêle-cheminée est indépendante de l'air ambiant, ce qui garantit un feu parfait même dans des pièces d'habitation présentant une dépression de ventilation allant jusqu'à 4 pascal. Attika propose en outre le set d'installation AIR pour un raccordement à la fois discret et parfaitement harmonisé.

Grâce au système AIR, les poêles-cheminées Attika peuvent donc être montés sans problème dans des bâtiments à faible consommation d'énergie ou Minergie. En Allemagne, la plupart de nos poêles remplissent également les exigences strictes de l'Institut allemand de la technique de construction (Deutsches Institut für Bautechnik / DIBt). Les poêles-cheminées satisfaisant à ces prescriptions sont dotés d'un numéro Z. Avec cette homologation, les poêles ont apporté la preuve de leur fonctionnement irréprochable, même dans les pièces d'habitation soumise à une dépression accrue en raison d'installations de ventilation intérieure contrôlées. Bref, avec un poêle homologué DIBt, il n'est pas possible qu'une installation de ventilation générant une dépression puisse aspirer de la fumée du foyer pour l'envoyer dans la pièce d'habitation. Les poêles-cheminées contrôlés DIBt avec numéro Z sont en outre toujours équipés d'une porte à fermeture automatique (type 1), car il s'agit là d'une prescription.

PS: Une installation indépendante de l'air ambiant basée sur le système AIR en vaut également la peine dans les bâtiments sans installation de ventilation ou de construction particulièrement étanche. Votre revendeur spécialisé Attika le plus proche sera heureux de vous conseiller!

5 CONSEILS POUR UN DÉMARRAGE EN BEAUTÉ DE LA SAISON DES POÊLES-CHEMINÉES

Beitrag vom: Wed, 02.11.2016

L'apparition des froides journées d'automne fait naître en nous le besoin d'un feu de bois dans la cheminée. Pour démarrer parfaitement et sûrement la nouvelle saison de chauffage, il est recommandé de soumettre votre poêle-cheminée à un contrôle avant de faire du feu pour la première fois. Si vous suivez les 5 conseils suivants, le démarrage en beauté de la saison sera garanti:

  1. Contrôlez les pièces mobiles de votre poêle comme le registre d'air, le clapet d'étranglement et la fermeture de la porte. Toutes ces pièces peuvent-elles bouger sans problème ? Le cas échéant, lubrifiez la fermeture de porte et les charnières (encore mieux : demandez à un revendeur spécialisé de les lubrifier).
     
  2. Faites contrôler votre installation de cheminée par un spécialiste.
     
  3. Vérifiez l'état des joints de la porte du foyer de votre poêle-cheminée. Les joints sont des pièces d'usure qui doivent être remplacées de temps en temps (n'utilisez que des joints de porte de foyer d'origine, de votre revendeur spécialisé).
     
  4. Retirez de votre poêle-cheminée les objets de décoration fusibles comme les bougies, les statues en plastique, les cadres de photos et similaires.
     
  5. Faites en sorte d'avoir toujours suffisamment de bois de combustion sec bien stocké. L'idéal est que vous le stockiez à température ambiante dans la pièce de vie deux ou trois jours avant son utilisation déjà, pour optimiser son séchage. Vérifiez également votre réserve d'allume-feu et de petit bois pour allumer le feu.
     

De nombreux revendeurs Attika proposent par ailleurs un service ou un entretien pour les poêles-cheminées – renseignez-vous auprès d'un de nos partenaires compétents de notre réseau de revendeurs spécialisés!

BIENVENUE SUR NOTRE NOUVEAU SITE WEB

Beitrag vom: Tue, 18.10.2016

Nous sommes tous très heureux de vous annoncer que notre nouveau site Web est en ligne depuis le 18 octobre 2016! Tous ceux qui connaissaient déjà le site attika.ch constateront quelques nouveautés et de un grand nombre de nouvelles caractéristiques bien utiles. Laissez-nous résumer les principales modifications pour vous:

  • POURQUOI ATTIKA: Sur les pages « Pourquoi Attika », nous vous donnons une vue d'ensemble de tous les avantages visibles et invisibles que seul un foyer Premium d'Attika peut vous apporter afin que vous puissiez apprécier chaque journée froide d'hiver.
     
  • PAGES PRODUITS: Nos pages produits ont été remodelées. Elles n'ont pas seulement gagné en beauté et en clarté, mais nous y avons également intégré des boutons rouges qui vous permettent d'entrer directement en contact avec le revendeur spécialisé de votre choix ou de lui demander une offre de prix ou un rendez-vous de consultation.
     
  • LOCALISATEUR DE POÊLES-CHEMINÉES: Le rechercher votre poêle est un outil utile qui vous aide à adapter notre large éventail de produits « Poêles-cheminées » (également connus, selon les régions, comme poêles suédois ou poêles à bois) à vos besoins et donc à délimiter vos recherches, afin que vous ayez un peu moins l'embarras du choix. Saisissez tout simplement les paramètres optiques les plus importants pour vous (forme, matériau et hauteur) et définissez quelles caractéristiques techniques du produit vous tiennent à cœur (pivotement, système d'arrivée d'air, puissance de chauffage, accumulateur de chaleur). Sur la base de ces indications, notre localisateur de poêles-cheminées vous fournit toujours exactement les poêles-cheminées qui correspondent à votre sélection.
     
  • ZONE RÉSERVÉE A LA PRESSE: Vous travaillez pour un média écrit ou en ligne en tant que rédactrice ou rédacteur, et vous désirez écrire un rapport sur Attika ou sur un de nos produits Feuerkultur/Culture du feu ? Aucun problème! Dans la zone réservée à la presse, vous pouvez établir un contact avec notre service des relations publiques. Votre demande sera traitée sans délai et les informations souhaitées seront transmises rapidement et sans aucune complication.
     
  • BLOG: Dans le nouveau blog Attika, dont vous lisez maintenant le premier article, nous vous tiendrons régulièrement au courant des actualités et nous vous donnerons des informations générales en relation avec nos produits ou notre entreprise. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil de temps en temps!
     

Vous avez des questions ou des suggestions sur notre nouveau site Web? Dans ce cas, n'hésitez-pas à contacter notre responsable marketing.