Nous avons rassemblé pour vous les questions les plus importantes sur le thème des cheminées à bois et à gaz.

Avant d'acheter le foyer à gaz

Que vous fassiez installer un foyer à gaz encastrable ou que vous achetiez un poêle à gaz autonome dépend de vos besoins et des lieux où le foyer à gaz sera installé. Différents modèles, tailles, matériaux et options supplémentaires sont disponibles pour les foyers à gaz et les poêles à gaz. Pour faire le meilleur choix, contactez votre revendeur le plus proche.

En plus d'être une source de chaleur, un foyer à gaz est aussi un élément architectural qui doit correspondre à votre style personnel. Attika propose une large gamme de cheminées à gaz et de poêles à gaz de haute qualité, qui offre de nombreuses possibilités de solutions individuelles. Pour obtenir une solution de feu au gaz adaptée à votre domicile, contactez votre revendeur spécialisé le plus proche ou visitez notre salle d'exposition à Cham.

Un poêle à gaz est simplement posé au sol (voir figure 1). Un insert de cheminée peut être installé individuellement (voir figure 2).

Oui, un insert de cheminée à gaz Attika VISIO équipé de LEDs nécessite un branchement électrique. Une cheminée à gaz Attica peut également fonctionner sur batterie. Toutefois, si des options supplémentaires sont choisies pour la cuisinière à gaz, telles qu'une boitier WiFi, alors une connexion électrique est également nécessaire.

Le prix d'un poêle à gaz ou d'un foyer encastrable au gaz Attika varie selon le modèle et les options (fenêtres latérales, cadres design, verre antireflet, etc.). Demandez à votre détaillant local le prix du foyer ou poêle à gaz de votre choix.

Les coûts d'installation d'un foyer à gaz dépendent de la situation structurelle de l'habitat et du résultat souhaité de l'installation. Veuillez vous adresser à votre revendeur spécialisé pour obtenir des conseils.

Une cheminée à gaz nécessite un tuyau concentrique à deux canaux (tuyau LAS), qui aspire la fumée (tuyau intérieur) et fournit l'air de combustion (tuyau extérieur). Votre revendeur spécialisé local peut vous donner de bons conseils à ce sujet.

Les foyers à gaz utilisent un système différent de celui des poêles ou foyer à bois. Le système comporte deux canaux en un (tuyau LAS). Un pour evacuer les fumées, l’autre pour acheminer l’air de combustion. Contactez un détaillant agréé qui peut évaluer sur place si votre cheminée actuelle convient ou si elle doit être rénovée. Souvent un ancien conduit peut servir de gaine technique et peut être reutilisé.

Oui. Dans certains cas, un foyer à gaz peut produire plus de chaleur qu'un poêle conventionnel. Il est également facile et rapide de régler la chaleur à l'aide de la télécommande ou d'une application.

Oui, bien sûr. Le VISIO separateur de pièce et le VISIO Tunnel sont particulièrement adaptés à cet usage. Ils sont concus pour séparer les espaces et pour être un vrai élément architectural dans le salon.

Exemple : pour un appareil de 11 kW, la consommation de gaz est la suivante :

  • Environ 1,1 m3/h avec du gaz naturel
  • Environ 0,38 m3/h avec du propane (0,75 kg/h)

Installation du foyer ou poêle à gaz

L'installation de votre foyer à gaz doit être effectuée par un spécialiste autorisé. Cela garantit une installation professionnelle du raccordement au gaz et du système d'évacuation des fumées. Contactez votre partenaire spécialisé le plus proche.

Non, l'installation du foyer à gaz doit être effectuée par un spécialiste. Une installation professionnelle et un raccordement correct au système de cheminée garantissent le bon fonctionnement du foyer à gaz et le respect des prescriptions légales. Demandez au constructeur de cheminée de votre région.

Contactez un spécialiste local. Il peut vous montrer la meilleure solution possible en fonction de vos besoins et de votre situation d'habitation.

Non, cela n'est pas possible. Pour l'installation d'un poêle à gaz ou d'un foyer à gaz, vous avez toujours besoin d'une cheminée fonctionnelle. Cependant, selon les pays, il existe la possibilité d'un raccordement mural extérieur si un raccordement sur le toit n'est pas possible. Prenez conseil auprès de votre revendeur.

Le poêle à gaz ou le foyer à gaz doit être alimenté soit via une bouteille de gaz, qui peut être dissimuléer à l’exterieur, soit via un raccordement de gaz naturel, soit via une conduite de gaz propane provenant d’une citerne exterieure.

Selon le modèle de poêle et l'emplacement du poêle à gaz dans la pièce, les distances par rapport aux matériaux combustibles varient. Veuillez vous référer aux instructions d'installation de votre poêle pour connaître les distances minimales spécifiées par le fabricant. Veuillez noter que les réglementations locales et de construction ainsi que les réglementations en matière d'incendie doivent être respectées.

Non, l'appareil reçoit l'apport d'air frais nécessaire du tuyau doubles peroies de la cheminée. Il n'a pas besoin d'ouvertures d'entrée d'air frais supplémentaires.

Foyer à gaz en fonctionnement

Les foyers à gaz Attika peuvent fonctionner au gaz naturel ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL-propane). Selon vos besoins et votre situation de vie, le foyer à gaz peut fonctionner avec une ou plusieures bouteilles de gaz ou être raccordé au réseau de gaz naturel.

Il est difficile d’indiquer une consommation de gaz. La consommation dépend de votre utilisation et de la puissance calorifique et rendement de votre poêle ou foyer à gaz. Si le poêle à gaz brûle toujours au niveau le plus élevé, il brûlera plus que si la puissance de chauffage est réglée au niveau le plus bas. La taille de la pièce à chauffer et la puissance du foyer à gaz jouent également un rôle. La consommation à puissance maximum est toujour indiquée sur les notices.

Oui, la cheminée à gaz émet de la chaleur. Dans certains cas, un foyer à gaz peut produire plus de chaleur qu'un poêle conventionnel. De plus, il est facile et rapide de régler la chaleur à l'aide de la télécommande ou d'une application.

Cela dépend bien sûr de l'utilisation individuelle de l'appareil. Pour vous donner une idée : pour une puissance de 10 kW, une bouteille de 10,5 kg durera environ 13 heures.

Le réglage du foyer à gaz est simple et rapide grâce à la télécommande fournie. Avec cette télécommande, vous pouvez allumer et éteindre le foyer à gaz, régler la puissance de chauffage en modifiant la hauteur de la flamme ou regler la temperature souhaitée. Le foyer à gaz peut également être contrôlé avec une application.

Oui. Il suffit de connecter un module WiFi. Pour des raisons de sécurité, le foyer à gaz ne peut être exploité qu'à partir du réseau domestique. L'application Attika s'appelle "Myfire App" et est disponible pour iOS et Android.

Le foyer à gaz est constitué d'une chambre de combustion dans laquelle la combustion a lieu. Il est équipé de soupapes de sécurité. Une vanne de gaz à commande électronique permet de faire passer la quantité de gaz souhaitée vers un brûleur où l'air nécessaire à la combustion est introduit. Cela produit la flamme. L'allumage se fait automatiquement par un système d'étincelles. La combustion est surveillée en permanence par un système de détection qui coupe le gaz s'il n'y a pas de flamme.

Aucune. Le propane étant plus lourd que l'air, il existe un risque d'accumulation de gaz en cas de défaillance de la bouteille. Les bouteilles de propane doivent être stockées à l'extérieur.

Oui, les flammes du propane sont légèrement plus faibles que celles du gaz naturel. En effet, le propane est plus lourd que le gaz naturel.

Les cheminées VISIO GAS ainsi que tous les poêles à gaz Attika peuvent tous fonctionner au biogaz.

Entretien du foyer à gaz

Oui, un foyer ou une poêle à gaz nécessite un entretien annuel. Même si le foyer à gaz n'a pas été utilisé souvent. L'entretien doit toujours être effectué par un spécialiste. Demandez à votre détaillant local qui peut effectuer l'entretien de votre foyer à gaz.

Bien qu'il ne soit pas visible de l'extérieur, l'intérieur du foyer ou du poêle à gaz peut être sale. La saleté et la poussière peuvent provoquer des dysfonctionnements. Un entretien régulier est donc important pour assurer le bon fonctionnement de votre foyer ou poêle à gaz. En plus du nettoyage, les composants techniques et l'étanchéité sont également contrôlés lors de la maintenance. Contactez votre spécialiste local pour de plus amples informations.

Vous pouvez nettoyer vous-même l'extérieur des vitres de votre foyer à gaz. Nous ne recommandons pas de nettoyer l'intérieur des verre, car il faudrait les enlever. Avant de nettoyer l'extérieur de la plaque de vitrocéramique, veuillez vérifier si votre foyer à gaz est muni d'un revêtement anti-reflets. Si le mauvais agent est utilisé pour nettoyer un verre anti-reflet, le revêtement peut être détruit et l'effet anti-reflet n'est plus présent. Pour un panneau en vitrocéramique sans revêtement spécial, utilisez un nettoyant pour vitrocéramique. Pour les vitres avec un revêtement anti-reflet, veuillez utiliser un nettoyant spécial.

Nous vous recommandons de ne pas enlever la vitre vous-même. Le positionnement des différents composants à l'intérieur du foyer à gaz tels que les bûches de céramique, les copeaux de céramique, les filaments, etc. ont une fonction importante et ne doivent pas être déplacés. Lors du retrait de la plaque de vitrocéramique, les composants peuvent être déplacés et le bon fonctionnement du foyer à gaz n'est plus garanti.

Non, nous vous recommandons de faire remplacer la lampe LED de votre cheminée par un spécialiste. Veuillez vous adresser à votre revendeur spécialisé.

Lors de la mise en service, de l'entretien ou en cas de message d'erreur inattendu, le spécialiste doit avoir un accès direct aux composants électriques.

Vous n'avez pas besoin d'effectuer vous-même des réglages des par la porte de service. De temps en temps, enlevez simplement soigneusement la poussière accumulée avec un aspirateur.

Oui, absolument.

Santé et environnement

Il n'y a aucun lien entre l'intérieur de la chambre de combustion des poêles à gaz ou des foyers à gaz Attika et la pièce. Par conséquent, le fonctionnement d'un poêle/foyer à gaz n'a aucun effet sur la qualité de l'air intérieur.

Vous devriez toujours consulter votre médecin si vous avez des questions de santé.

Il n'y a pas de raison particulière de ne pas avoir de foyer à gaz pendant la grossesse. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

Revendeur spécialisé en gaz

Vous trouverez ici votre revendeur Attika le plus proche.

Vous trouverez ici une exposition de foyers à gaz près de chez vous.