En fonction de la fréquence d'utilisation, certaines pièces mobiles peuvent s'user. Les garnitures d'étanchéité des portes sont des pièces d'usure. Votre revendeur spécialisé vous proposera sur demande un service de maintenance à un prix avantageux.
En tenant compte de quelques conseils peu nombreux mais importants, vous pourrez profiter longtemps de votre poêle.
Allumage correct d'un poêle Attika avec le régulateur de tirage manuel
Allumage correct d'un poêle Attika avec CleverAIRTM
Les bois tendres comme le sapin, le pin ou l‘épicéa conviennent parfaitement pour allumer le feu car ils brûlent plus vite. Les bois durs donnent beaucoup de braises et dans tous les cas, vous faites toujours le bon choix pour le feu continu.
En principe, la règle suivante s‘applique: plus le bois est sec, plus la teneur énergétique utilisable est élevée. L‘humidité résiduelle doit être de 17% maximum. L‘écorce peut être brûlée en même temps.
Le bois froid brûle plus mal. Pour cette raison, rentrez votre bois de chauffage à l‘intérieur, au chaud, quelques jours avant utilisation.
Ce qui n‘a pas sa place dans le poêle
Évitez de faire brûler du bois verni, laminé, imprégné ou revêtu de plastique, les déchets de bois peints, les panneaux de particules, le contreplaqué, les coquilles de noix, les pommes de pin, les déchets ménagers, les briquettes de papier et la houille. La combustion de ces substances génère non seulement des mauvaises odeurs, mais encore des gaz de fumées qui nuisent à la santé et à l‘environnement. Des réactions chimiques peuvent entraîner, dès l‘utilisation de petites quantités, des températures extrêmement élevées et des résidus de combustion dangereux qui seront nuisibles pour vous, votre environnement et votre foyer.
Tout d'abord, le conseil le plus important: veillez à utiliser correctement votre précieux poêle. Dans notre manuel d'instructions «Conseils futés», vous trouverez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Nettoyez les éléments en acier de votre poêle avec un chiffon propre et sec. Pour nettoyer la stéatite et la céramique, utilisez un chiffon humide et de l'eau savonneuse non détersive.
Pour le nettoyage des vitres en vitrocéramique, utilisez un produit nettoyant pour vitres en vente dans le commerce ou l’un de nos nettoyants spéciaux pour vitres. Pour préserver les garnitures des portes, nous vous recommandons de vaporiser le produit sur le chiffon et non directement sur la vitre.
Une vitre en vitrocéramique peut aussi être nettoyée de manière écologique en utilisant de la cendre. Plongez une boule humide de papier journal ou à usage domestique dans la cendre froide, frottez-en la vitre et essuyez-la ensuite avec une boule de papier sec.
Garnitures
Contrôlez à chaque début de saison de chauffage les garnitures de votre poêle de cheminée. Les garnitures endommagées doivent être remplacées. Vous pourrez obtenir un nouveau kit de garnitures auprès de votre revendeur spécialisé Attika, qui vous aidera aussi, le cas échéant, à les remplacer.
Pierres en chamotte/plaques de Skamol
Les pierres en chamotte/plaques de Skamol protègent le corps du poêle de la surchauffe. Les grandes variations de température auxquelles le poêle est soumis, peuvent entraîner tôt ou tard la formation de fissures dans le revêtement du foyer, qui n'ont cependant aucune influence sur le bon fonctionnement de votre poêle. Les pierres doivent seulement être changées lorsqu’elles commencent à s'effriter, ce qui ne se produit qu’après plusieurs années de service. Si vous le désirez, vous pouvez effectuer vous-même cette opération. Mais vous pouvez bien entendu aussi la confier à un commerce spécialisé.
La cheminée, le poêle et les tuyaux d'évacuation de la fumée doivent être contrôlés et nettoyés annuellement par le ramoneur (législation locale différente selon les lieux). Si les tôles déflectrices ou de dérivation doivent être enlevés, il faut impérativement bien les remettre en place une fois le contrôle ou le nettoyage terminé.