Nous avons rassemblé pour vous les questions les plus importantes sur le thème des cheminées à bois.

Avant d'acheter le foyer au bois

Il y a quelques facteurs à considérer lors du choix d'un poêle. La décision concernant la forme, la taille et les matériaux du poêle est une question de goût, de besoins de chauffage et de locaux dans lesquels le poêle sera installé. Dans la recherche de poêles Attika, vous pouvez sélectionner des modèles de poêles en fonction de différents critères. Vous pouvez également prendre un rendez-vous sans engagement avec un revendeur spécialisé qui vous présentera les options adaptées à votre maison. Trouvez votre revendeur le plus proche ici.

Comme le poêle n'est pas seulement une source de chaleur, mais aussi un meuble qui doit s'harmoniser avec votre intérieur et votre style personnel, cette question est centrale. Il est certain que la question fondamentale du carburant devrait être posée en premier lieu. Une fois cela clarifié, Attika vous propose une large gamme de foyers à bois ou d'inserts de cheminée. Nos foyers sont reconnus pour leur finition parfaite et leur longue durée de vie. Pour garantir cela, nous n'utilisons que des matériaux et des matières premières sélectionnés et de haute qualité. Tous les foyers Attika actuellement en vente répondent aux exigences les plus strictes en matière d'environnement et de qualité.

Laissez-vous inspirer par nos produits sur le site Internet et prenez rendez-vous avec votre revendeur spécialisé.

Le prix d'un poêle Attika varie selon le modèle et les options choisies (CleverAIR™, console pivotante, etc.). Demandez à votre détaillant local le prix du poêle choisi.

Le coût d'installation d'un poêle à bois dépend du type de maison et du résultat souhaité de l'installation. Contactez votre revendeur local pour obtenir des conseils sur l'installation la plus appropriée dans votre maison.

La puissance en kW indique la puissance d'un système et la quantité de chaleur rayonnante émise par l'appareil. Cependant, la puissance calorifique réelle dépend du revêtement en bois choisi par l'utilisateur. La taille de la pièce est cruciale pour un climat intérieur agréable. Par kW de puissance calorifique, 10 m2 de surface (environ 25 m3 de pièce) peuvent être chauffés (dans les bâtiments récents avec une bonne isolation). Votre revendeur peut vous conseiller individuellement sur cette question.

Un poêle à bois est un poêle autoportant (voir figure 1). Un cheminée peut être installé individuellement (voir figure 2).

Chaque cheminée est différente et dépend de l'emplacement. De plus, les directives juridiques varient d'un pays à l'autre, d'un État à l'autre. Il est préférable de contacter votre revendeur spécialisé ou votre ramoneur.

Bien sûr. Beaucoup de nos inserts de cheminée remplissent la fonction de cloison et peuvent être utilisés pour attirer l'attention dans la salle de séjour. Par exemple, le foyer encastrable VISIO 3:1, VISIO Tunnel ou R 2:1 Tunnel.

Oui, certainement. Nous vous recommandons de choisir un poêle-cheminée avec une petite chambre de combustion. Comme le petit Q-TEE compact d'Attika. Un poêle en pierre ollaire ou avec un module de rangement est également recommandé pour les petites pièces.

Lors de l'achat d'un poêle, il vaut la peine d'examiner attentivement la porte de la chambre de combustion. Notre conseil : ouvrir et fermer la porte du foyer plusieurs fois au point de vente :

  • Peut-on l'ouvrir et le refermer complètement sans problème ? Est-ce que ça se verrouille automatiquement ?
  • Est-ce que la charnière fonctionne bien ?
  • Faites attention à un bruit de fermeture agréable. Vous l'entendrez souvent à la maison.
  • Comment la poignée de porte s'adapte-t-elle à votre main ?
  • La porte vous semble-t-elle solide, compacte, étanche et lourde ? Ou est-il fait de fines plaques d'acier ?
  • Tous les joints à l'intérieur de la porte sont-ils traités proprement ?

Le Self-Locking-System© (SLS©) développé par les designers d'Attika en Suisse est un confort particulier. Il permet d'ouvrir la porte du foyer très facilement grâce à une séquence de mouvements ergonomique et une légère traction. La meilleure chose à faire est de demander à votre concessionnaire Attika local de vous faire une démonstration du Self-Locking-System©.

Oui, bien sûr. Pour ce faire, le poêle doit être installé indépendamment de l'air ambiant. Cela signifie que l'air frais nécessaire à la combustion n'est pas prélevé dans la pièce où se trouve le poêle, mais qu'il est amené au poêle de manière contrôlée par un raccordement de l'extérieur via un tuyau/une conduite.

Pour presque tous les poêles et inserts de cheminée de type parapet, ce raccordement peut être réalisé au moyen du AIRSystem, soit par le sol, soit par la paroi arrière. Grâce au système AIR, vous pouvez facilement installer votre poêle dans une maison basse énergie ou Minergie. Veuillez respecter les réglementations spécifiques à chaque pays.

Installation du foyer au bois

Nous vous recommandons de faire installer votre poêle par un constructeur/propriétaire de poêle. Cela permettra de s'assurer que le poêle est correctement installé et correctement connecté au système d'évacuation des fumées. Trouvez votre revendeur spécialisé Attika le plus proche.

Nous vous recommandons de faire installer votre poêle par un spécialiste. Une installation professionnelle et un raccordement correct au système de cheminée garantissent un poêle qui fonctionne bien et qui est conforme aux exigences légales. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre revendeur local.

Contactez un installateur de cheminée près de chez vous. Ils pourront vous conseiller sur la meilleure solution de poêle possible en fonction de votre situation d'habitation et de vos besoins en chauffage.

Selon le modèle de poêle et l'emplacement du poêle dans la pièce, les distances par rapport aux matériaux combustibles varient. Dans les instructions d'installation de votre poêle, vous trouverez les informations avec les distances minimales spécifiées par le fabricant. Pour protéger le sol, on utilise souvent une plaque de base ou un tampon. Veuillez noter que les réglementations locales et de construction ainsi que les réglementations en matière d'incendie doivent être respectées. Vérifiez auprès de votre revendeur local.

Non, cela n'est pas possible pour des raisons juridiques. Pour l'installation d'un poêle à bois ou d'un insert, vous avez toujours besoin d'une cheminée en état de marche.

Si les dimensions du poêle et du système de cheminée correspondent, oui.

La cheminée est le moteur du poêle, c'est-à-dire que le poêle et le système d'évacuation des fumées doivent former une seule unité. Cela signifie que le conduit de fumée a idéalement le même diamètre que celui du poêle. La plupart des poêles Attica ont une sortie de cheminée de 150 mm de diamètre (pièce de raccordement).

En outre, le système de cheminée devrait idéalement avoir une longueur d'au moins 4 mètres, ne pas impliquer trop de changements de direction et les guides horizontaux devraient être aussi courts que possible.

Certaines maisons plus récentes sont si bien isolées qu'il n'y a pas assez d'oxygène pour une combustion propre. Dans ce cas, vous pouvez alimenter le poêle en air frais de l'extérieur au lieu de le prendre dans la pièce. Nous appelons ce système le système AIR et il peut être connecté à presque tous les poêles d'Attika. Veuillez respecter les réglementations spécifiques à chaque pays.

Oui, si votre poêle a également un diamètre idéal de 200 mm à la sortie de la fumée. Les dimensions du four et du système de gaz de combustion ne doivent pas trop différer l'une de l'autre.

Foyer à bois en fonctionnement

Vous pouvez utiliser presque tout type de bois naturel comme bois de chauffage. La qualité du bois de chauffage contribue grandement à un beau feu. Nous recommandons les bois durs bien stockés tels que le hêtre, le bouleau ou le chêne, car ils donnent beaucoup de braises et un feu calme. Utilisez des pièces de bois bien séchées et longues.

Le bois doit être stocké dans un endroit à l'abri des intempéries et protégé de l'humidité du sol. Les rondins doivent être stockés avec la face tournée vers l'extérieur et avec un espace suffisant entre le sol et les rondins. Cela permet à l'air de circuler de façon optimale. Les pièces fermées telles que les garages ou les caves ne sont pas adaptées au stockage du bois de chauffage. Avant de faire brûler le bois de chauffage, il faut l'amener à l'intérieur pendant quelques jours avant de l'utiliser. Cela lui permettra de sécher à nouveau. Les meubles de rangement en bois de différents modèles sont idéaux à cet effet.

Plus le bois est sec, plus la consommation d'énergie utilisable est élevée. Le bois doit avoir un taux d'humidité de 17 à 20 %. La teneur en humidité peut être mesurée avec un humidimètre pour bois.

Selon le modèle de poêle, la taille du foyer et le pouvoir calorifique souhaité, la quantité de bois de chauffage (de préférence du hêtre naturel, du bouleau ou du chêne) varie. Veuillez lire le mode d'emploi du fabricant du poêle. En général, le poids d'une pièce de bois pour un poêle devrait être inférieur à 1 kg. Vous devriez également utiliser du bois de résineux, comme le bois de sapin, et une aide à l'allumage pour allumer le feu.

Regardez la vidéo suivante:

 

Dans un poêle Attika, vous ne devez brûler que du bois naturel. Il existe différents types de briquettes, mais ces types de combustibles présentent des valeurs de chaleur plus élevées que celles du bois et peuvent éventuellement dépasser l'effet maximum du poêle. C'est ce qu'on appelle la surchauffe et cela peut endommager le poêle. En cas de surchauffe, la garantie pour un poêle Attika est nulle. En règle générale, vous ne devriez pas brûler dans votre poêle du bois verni, laminé, imprégné ou plastifié, des déchets de bois peints, des panneaux d'aggloméré, du contreplaqué, des coquilles de noix, des pommes de pin ou des déchets ménagers. Les substances produites lors de la combustion sont nocives pour la santé et l'environnement et sont nuisibles à l'environnement et au poêle.

Oui, en principe, c'est possible.

Cependant, les aliments cuits au barbecue doivent être retirés du poêle avec beaucoup de précaution, car les résidus tels que la graisse à l'intérieur du poêle ou à l'extérieur de l'enveloppe du poêle sont difficiles à nettoyer. C'est pourquoi Attika ne peut pas recommander de griller dans le poêle ou la cheminée.

Divers facteurs influencent la consommation de bois d'un poêle ou d'un insert. Lisez notre article de blog (01.05.2019) à ce sujet.

Vous pouvez placer une grille de marche/sécurité devant le poêle pour empêcher les enfants de s'approcher trop près du poêle chaud. Ne laissez jamais de jeunes enfants sans surveillance près du poêle.

Vérifiez si quelque chose est coincé dans le tiroir à cendres ou s'il n'a pas été inséré correctement. Si ce n'est pas le cas et que la porte ne peut toujours pas être fermée, veuillez appeler votre revendeur spécialisé.

Vous pouvez mettre du papier buvard / buvard sur les taches avec de la cire de bougie et ensuite passer un fer à repasser chaud sur celles-ci. Le poêle doit être froid quand vous faites cela. Vous pouvez également utiliser un papier de verre à grain fin pour poncer doucement les zones. La pierre à savon est une pierre tendre et la cire de bougie peut donc pénétrer profondément dans la pierre. Plus vous allumez le poêle, plus vite la cire s'en va.

Pas trop gros, max. 700-800 gr. par bûche. Selon le poêle 2-3 bois. Plusieurs bois brûlent mieux et plus proprement qu'un seul gros morceau. Veuillez également vous référer au mode d'emploi de votre poêle.

Entretien du foyer à bois

Ne nettoyez le poêle à bois que lorsqu'il est froid. Si vous avez un poêle en acier, vous pouvez nettoyer l'extérieur avec un chiffon propre et sec. Assurez-vous qu'il n'y a pas de marques d'éraflures. Si l'extérieur du poêle est en pierre ollaire ou en céramique, il peut être nettoyé avec une eau savonneuse douce ou avec le produit de nettoyage Attika sec et humide. Vous pouvez nettoyer la vitre en vitrocéramique avec un nettoyant pour vitrocéramique. Ne pas vaporiser le produit de nettoyage directement sur la vitre, mais sur un chiffon, sinon les joints de la porte risquent d'être endommagés.

Oui, nous recommandons un entretien régulier afin que vous puissiez profiter de votre foyer pendant de nombreuses années. Le foyer et le conduit de fumée doivent être vérifiés et nettoyés annuellement par un ramoneur de district. Demandez à votre revendeur spécialisé.

L'entretien du poêle est plus approprié avant le début de la saison de chauffage. Vous pouvez faire l'entretien vous-même ou le faire faire par un spécialiste. Nous recommandons de faire effectuer l'inspection et le nettoyage annuels du conduit de fumée par un ramoneur. Nettoyez la chambre de combustion, la grille vibrante et le tiroir à cendres du poêle à bois des résidus de cendres. Vérifiez les joints et remplacez les joints endommagés. Lubrifier toutes les pièces mobiles telles que les charnières de porte, le loquet de porte et les glissières de porte avec un spray lubrifiant. La pulvérisation ne doit pas laisser de dépôts. Vérifiez le revêtement de la boîte à feu (argile réfractaire/verméculite). Des fissures peuvent se produire en raison des fortes variations de température, mais elles n'affectent pas le fonctionnement du poêle. Ce n'est que si le revêtement de la boîte à feu s'effrite après des années qu'il doit être remplacé. Faites installer un nouveau revêtement de la boîte à feu par un constructeur de cheminée local.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour les odeurs provenant de votre poêle. Si le poêle n'a pas été utilisé pendant une longue période, de la poussière et de la saleté peuvent être présentes, ce qui peut provoquer des odeurs dues à la chaleur.

Les cendres doivent être complètement refroidies avant d'être éliminées. Il est préférable d'attendre 24 heures avant de retirer les cendres du foyer. Une grille vibrante et un tiroir à cendres facilitent l'évacuation des cendres du poêle. Presque tous les poêles à bois et cheminées sont équipés d'une grille vibrante et d'un tiroir à cendres. Les résidus de cendres restants dans la boîte à feu peuvent être enlevés à l'aide d'un set de couverts de cheminée ou être aspirés de manière pratique avec un aspirateur de cendres.

Placez les cendres dans un seau métallique ignifuge et laissez-les pendant au moins 2 jours. Dans la plupart des cas, les cendres peuvent être éliminées avec les ordures ménagères.

Non, au contraire. Les cendres froides dans la boîte à feu facilitent la remise en marche du poêle.

La fumée dans le poêle peut être causée par un tirage insuffisant dans la cheminée, du bois humide ou du bois surdimensionné. La suie sur l'extérieur du poêle est généralement causée lorsque la porte est ouverte alors que les flammes du poêle sont encore hautes. Attendez que le feu soit éteint avant d'ouvrir la porte. C'est peut-être aussi parce que la porte a été ouverte trop rapidement. Ouvrez toujours la porte lentement et avec précaution.

Santé et environnement

Votre poêle est-il soumis au BImschV1 :

Le poêle ne peut plus être installé ou déplacé, et les poêles déjà installés peuvent continuer à être utilisés. Vous pouvez savoir si votre poêle Attika est toujours conforme au 1er BImSchV en Allemagne sur le site de l'association HKI Industrieverband Haus-, Heiz und Küchentechnik e.V. Vers le site de HKI.

Vous trouverez ici un aperçu des poêles qui n'ont pas été testés par HKI et qui doivent être mis hors service d'ici le 31 décembre 2020.

Certificats des fabricants à télécharger :​
ART-10, ART-15, AVANT / EPOCA, POLEO ancien, AVANT, BANDO, BORA, DOM, EPOCA, GABO special avec NOX-Wert, GABO, GEO, JUNO, MALTA, MINO, MIRA 3, NERO, New PILAR, OPUS, PALO avec NOX-Wert, PALO, PILAR, PINA, POLEO, Q-20 avec NOX-Wert, Q-20, Q-BEQ-BIC 2007, Q-BIC Spezial avec NOX-Wert, Q-TEE, QUADRO, RINA, RONDO 92, RONDO 103, RONDO 120, SIRA, TAIKO, TOPAS, VISTA, VIVA mit NOX-Wert, VIVA, VOLA, X-BASIC, X-BOARD, X-FRONT

Si votre poêle n'est plus conforme à la 1ère BImSchV, veuillez contacter le bureau de vente Attika le bureau de vente Attika. Nous serons heureux de vous aider à prendre la bonne décision pour un nouveau poêle et de vous faire une offre intéressante.

Les poêles à bois sont neutres en CO2, car le bois brûlé émet la même quantité de CO2 que celle qui aurait été émise par la décomposition naturelle.

Lorsque vous utilisez votre poêle, vous devez toujours ouvrir la porte lentement. Vous éviterez ainsi que les gaz de combustion ne soient évacués du poêle vers la pièce et que le climat intérieur ne soit affecté.

Avec le système AIR d'Attika (alimentation en air extérieur), le poêle brûle indépendamment de l'air de la pièce et le climat intérieur n'est pas affecté.

Vous devez toujours consulter votre médecin si vous avez des questions de santé.

Un poêle à bois pollue beaucoup moins que, par exemple, un feu de camp en plein air. Les poêles Attika sont soumis à des exigences strictes en matière d'environnement et de qualité. Nous travaillons constamment à la réduction des émissions de nos poêles.

Il n'y a aucune raison d'éviter un feu de poêle pendant la grossesse. Autrefois, les vieilles maisons étaient chauffées comme ça. Si vous avez des doutes, veuillez consulter votre médecin.
 

Revendeur spécialisé bois

Vous trouverez ici votre revendeur Attika le plus proche.

Vous trouverez ici une exposition de poêles près de chez vous.